« L’eau, c’est la vie ». Sans elle, aucune vie sur Terre ne serait envisageable. Pourtant, le monde fait face à une crise de l’eau, amenant avec elle d’autres problématiques.

 

Le saviez-vous ?

1,4 million de personnes

meurent chaque année de pathologies liées au manque d’eau, d’assainissement et d’hygiène. (Source : OMS 2022)

Le saviez-vous ?

2 milliards de personnes

n’ont pas accès à l’eau potable. Soit une personne sur quatre. Source : OMS/UNICEF, 2021

Le saviez-vous ?

74 %

Environ 74% de toutes les catastrophes naturelles entre 2001 et 2018 étaient liées à l’eau. Source UN WWDR, ​​2020

Que fait la COI à ce sujet ?

Les actions en faveur de la santé publique régionale se font par le biais du réseau SEGA – One Health. Les impacts du changement climatique sur la santé et les risques vectoriels font partie intégrante des champs d’activités. À titre d’exemple, cette plateforme régionale a organisé de nombreuses formations. Ces dernières visent à doter les États membres de la COI de professionnels de santé qualifiés pouvant contribuer à une meilleure gestion des risques : épidémiologie de terrain, entomologie, capacités diagnostic des laboratoires, etc.

La COI intervient également à travers ses projets “climat”. Dans le cadre du projet de résilience et de renforcement de la réponse face aux risques naturels financé par l’UE, la COI participe à la prévention, à la préparation et à la gestion des risques de catastrophes. Cette action intègre les risques liés à l’eau : inondations, disponibilité et accès post-catastrophes, risques épidémiques.

A travers le projet Hydromet, il est question d’améliorer les capacités de prévention et de planification. Le développement de services climatiques est au coeur de ce projet. L’objectif est de permettre aux usagers publics et privés de mieux planifier leurs activités, notamment en lien avec la diponibilité de l’eau.