L’Association des sciences marines du Sud-Ouest de l’océan Indien (WIOMSA) tient son 12e symposium scientifique du 10 au 15 octobre à Port Elizabeth (Afrique du Sud). La Commission de l’océan Indien (COI) est partenaire de l’évènement. Cette rencontre s’inscrit dans la décennie des Nations unies pour les océans.

Résilience côtière

L’équipe du projet de résilience côtière (RECOS) participe au symposium. Objectifs : rencontrer les scientifiques de la région engagés dans la protection et la restauration des écosystèmes marins et côtiers.  Ces interactions devront consolider les partenariats nécessaires à la composante scientifique du projet.

En effet, ce projet de la COI financé par l’Agence française de développement et le Fonds français pour l’environnement mondial intègre une composante qui mobilise les scientifiques de la région. Ainsi, il s’agit d’analyser et comprendre les risques, les dynamiques et les capacités de restauration des écosystèmes côtiers. La dimension communautaire est également centrale. De fait, les actions qui seront mises en œuvre sur le terrain devront engager et bénéficier directement aux communautés côtières.

Suivant l’approche intégrée « des crêtes aux récifs », le projet RECOS s’intéresse à différents écosystèmes :

D’ailleurs, l’équipe du projet RECOS participera aux sessions thématiques du symposium sur les herbiers, les mangroves et la gestion des aires marines protégées. Ceci permettra de mobiliser les réseaux régionaux de la WIOMSA qui travaillent sur ces thématiques.

Services rendus par les écosystèmes

Les écosystèmes côtiers rendent des services tangibles aux populations. De leur bonne santé dépend le bien-être social et économique des communautés.

Le saviez-vous?

A propos des récifs coralliens

327 millions $/an

Montant estimé des avantages tangibles des récifs coralliens aux économies des pays membres de la COI

Le saviez-vous?

A propos des herbiers marins

19 400 $/ha/an

Valeur estimée des services rendus par les herbiers marins dans le monde dont séquestration du carbone, biodiversité…

Le saviez-vous?

A propos des mangroves

7 milliards $

Valeur des services rendus par les mangroves (séquestration carbone, alimentation, protection contre fortes houles…)

Mobiliser les scientifiques

Le renforcement de la coopération scientifique régionale est partie intégrante des objectifs du projet RECOS. La communauté scientifique est donc fortement impliquée. D’où l’importance pour l’équipe de la COI de participer activement au symposium de la WIOMSA. Le projet RECOS facilite la participation d’une dizaine de scientifiques de la région. L’occasion de structurer le comité scientifique, de définir des feuilles de route et convenir des axes de recherches.

Le comité scientifique du projet RECOS se décline en quatre groupes de travail thématique. Ils ont pour objectifs d’apporter des avis scientifiques sur la mise en œuvre des projets pilotes, d’identifier une question de recherche et en assurer le suivi, de produire des outils de capitalisation des connaissances (toolkit, guides, publications scientifiques…) ou encore d’encadrer des recherches de niveau master ou doctorat.

Groupes de travail scientifique de RECOS

  • Groupe Aires marines protégées : Renforcer l’efficacité et la pérennité des AMP, notamment par la formation et le partage de bonnes pratiques
  • Groupe Ecosystèmes essentiels : carbone bleu, restauration des écosystèmes herbiers et mangroves
  • Groupe Pressions côtières : revue des pressions sur les bassins versants (érosion, urbanisation…) et imagerie standardisée des écosystèmes
  • Groupe Socio-économie de la GIZC : impacts socio-économiques de la GIZC, études de perception, méthodes d’évaluation

Contribution du projet Intra-ACP GCCA+ 

La COI, à travers le projet Intra-ACP GCCA+ financé par l’Union européenne et l’Organisation des Etats ACP, organisera également une session dédiée aux jeunes scientifiques. Cette séquence, conduite avec l’Université des Seychelles, donnera la parole à de jeunes scientifiques et visera à susciter l’intérêt pour les carrières dans les sciences marines indispensables au développement de l’économie bleue et à une gestion responsable des écosystèmes. A travers ce projet, la COI facilitera également la participation de représentants des pays bénéficiaires au symposium de la WIOMSA.