Description du projet

L’agenda de biodiversité est un agenda stratégique pour toute la région. Un des atouts de l’Indianocéanie, c’est son capital biodiversité. Ce n’est pas un capital artificiel, c’est un capital naturel, vital et porteur. Il faut arriver à pleinement le valoriser pour qu’il y ait un retour durable sur les territoires et pour les populations.

Pr. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI

L’objectif global du projet est de renforcer la résilience des populations littorales et des écosystèmes face aux effets du changement climatique en restaurant les services rendus par les écosystèmes.

Les objectifs spécifiques

  • Renforcer la gouvernance régionale et nationale des écosystèmes côtiers et marins
  • Mettre en œuvre des chantiers, innovants et variés, de restauration et d’exploitation durable d’écosystèmes côtiers et marins en s’appuyant sur des groupe de travail scientifique.

Les composantes du projet

Le projet est structuré sous la forme de 4 composantes :

  • Renforcement de la gestion des écosystèmes marins et côtiers aux échelles régionales et nationales et échanges d’expériences ;
  • Coopération scientifique régionale sur les écosystèmes côtiers et mise en œuvre de projets pilotes de restauration d’écosystèmes côtiers et de soutien à des filières d’exploitation durable des écosystèmes ;
  • Communication, sensibilisation et capitalisation ;
  • Gestion de projet, coordination, suivi et évaluation.
Fiche projet
Contactez-nous
Évènements