Le 1er mars est, depuis 2022, la journée mondiale dédiée aux herbiers marins. Pour l’occasion, la Commission de l’océan Indien (COI), à travers le projet “Résilience des populations et des écosystèmes du Sud-Ouest de l’océan Indien” (RECOS), a appuyé l’édition de la version française du Guide de restauration des écosystèmes d’herbiers marins dans la région océan Indien occidental. 

Dans la région océan Indien occidental, les herbiers marins, également appelés prairies vertes sous-marines,  couvrent de vastes zones de fonds meubles littoraux le long d’environ 12 000 km de côtes, depuis la zone intertidale jusqu’à plus de 30m de profondeur. Ils abritent un éventail très diversifié de biodiversité végétale et animale. De nombreuses espèces de poissons et de mollusques, y compris celles qui présentent un intérêt commercial, sont attirées par les habitats qu’offrent les herbiers pour se nourrir et s’abriter, en particulier pendant les phases juvéniles de leur vie.

Tout comme les autres écosystèmes marins et côtiers, les herbiers marins de la région sont hélas menacés : sédimentation due à la déforestation terrestre et à l’érosion dans les bassins versants, piétinement et forte concentration d’activités de pêche et de tourisme, eutrophisation et dommages physiques causés par les ancres, les dégâts d’hélice et les échouages de bateaux, etc.

La dégradation continue des herbiers marins dans la région justifie les efforts de restauration pour garantir que ces écosystèmes essentiels continuent à fournir les services qui leur sont propres. L’ouvrage original, intitulé Guidelines for Seagrass Ecosystem Restoration in the Western Indian Ocean Region, avait été développé et publié en 2020 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) / Secrétariat de la Convention de Nairobi.

Le guide comprend des recommandations pratiques et concises pour être adoptées et appliquées directement par les acteurs de la restauration des herbiers marins et autres parties prenantes intéressées dans la région.