En cette Journée mondiale de la santé, Hamada Madi, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) souligne que :

la santé est notre bien le plus précieux ; elle est à la base de nos sociétés et les crises sanitaires comme celle que nous traversons rappellent combien le développement et l’épanouissement de nos peuples est tributaire de nos capacités individuelles et collectives à garantir la santé de tous.

Cette année, la Journée mondiale de la santé appelle à « Soutenir les sages-femmes et le personnel infirmier ». C’est un appel qui résonne avec force au regard de l’actualité dominée par la lutte contre la pandémie de Covid-19.

La COI mobilisée contre le Covid-19

Face à la crise sanitaire mondiale liée au nouveau coronavirus (Covid-19), la COI est engagée dans le combat contre cette pandémie autour de son réseau SEGA – One Health. 

La COI a ainsi développé un plan d’urgence s’articulant autour du réseau et bénéficiant de l’appui de l’Agence française de développement (AFD).

Qu’est-ce que le réseau SEGA-One Health ?

Tout d’abord, pourquoi SEGA ? Tout simplement car il s’agit de l’abréviation de Surveillance épidémiologique et gestion des alertes. Quant au One Health, “une seule santé”, il fait référence au concept de l’OMS qui lie santé humaine et animale.

Ce réseau créé en 2009 est coordonné par l’Unité de veille sanitaire de la COI, au travers du projet RSIE. Ce projet, qui en est à sa troisième phase, est financé par l’AFD.

Le saviez-vous ?

60% des maladies infectieuses
et
75% des infections humaines émergentes sont d’origine animale

Véritable atout régional, ce réseau a été créé afin de mettre en relation les services sanitaires des 5 États membres. Près de 250 experts de la santé humaine et animale y prennent part. Ainsi, il est possible d’apporter une réponse coordonnée aux crises rencontrées. Le réseau SEGA-One Health travaille aussi étroitement avec des centres  d’excellence (Institut Pasteur de Madagascar, CIRAD, Mauritius Health Institute…).
Ce réseau a été institutionnalisé le 1er mars 2017 par la charte signée lors du 32ème Conseil des ministres de la COI.

Objectifs

  • mutualisation et facilitation d’échanges d’informations sanitaires
  • renforcement des dispositifs de surveillance (via la NTIC, aux frontières, etc.)
  • formation d’épidémiologistes de terrain
  • approvisionnement en équipements
  • appui lors de crises sanitaires

Chiffres clés

Covid-19 : le réseau en alerte

En phase avec les directives de l’OMS, la COI œuvre pour le renforcement du système de santé des États membres en apportant un appui technique et financier.

À l’issue du dernier Comité technique du réseau SEGA-One Health, un plan d’urgence a été adopté. Il est soutenu par l’AFD à hauteur de 500 000 €. L’action de la COI contre le Covid-19 vise à apporter des appuis à travers les six piliers du système de santé :

  • système de prise en charge
  • dispositif de diagnostic
  • renforcement des capacités techniques dont surveillance aux frontières
  • renforcement des ressources humaines
  • communication et sensibilisation
  • domaine des médicaments.

Ce soutien financier sert aussi à la mise en place de centres d’isolement et de quarantaine dans l’archipel des Comores et à Madagascar dont les systèmes de santé ne sont pas aussi performants qu’à Maurice, La Réunion ou les Seychelles.

Une mission d’observation a ensuite eu lieu à Madagascar et aux Comores.

Les experts de la COI poursuivent les consultations avec les États, l’AFD et les parties prenantes pour suivre l’évolution des besoins.

Le Covid-19 dans les États membres

Les États membres de la COI sont durement touchés. Au 6 avril 2020, les chiffres officiels font état de 686 cas confirmés de Covid-19, incluant 7 décès et 19 nouveaux cas.

La situation par pays au 6 avril 2020 est comme suit :

  • Comores : Aucun cas recensé pour l’heure
  • Madagascar :82 cas confirmés
  • Maurice : 244 cas confirmés
  • Seychelles : 11 cas confirmés
  • Réunion (France) : 349 cas confirmés

Préparer l’après

Pour le Secrétaire général de la COI, Hamada Madi :

Cette situation d’urgence rappelle combien la solidarité et la coopération régionales sont nécessaires face à des défis communs. La COI se félicite de pouvoir compter sur l’appui de l’AFD pour soutenir ses États membres. Et tout en répondant aux besoins immédiats, il nous faut préparer le reprise. Nos projets pour le climat, les pêches, la sécurité, l’entrepreneuriat, devront participer à la reprise post-Covid.