Une soixantaine d’experts en santé publique du réseau SEGA – One Health de la COI se sont réunis à Moroni du 03 au 06 février 2020. Ce rassemblement a été marqué par le Comité technique régional. Ce dernier a passé en revu les enjeux de santé en Indianocéanie.

Covid-19

L’actualité internationale, largement dominée par l’épidémie de Coronavirus Covid-19, a forcément été au cœur des échanges. Les experts nationaux ont ainsi fait un état des lieux de la préparation et des moyens de prévention. Les discussions ont permis de définir les axes de collaboration à travers le réseau SEGA – One Health, notamment pour la sensibilisation grand public.

La COI, à travers son Unité de veille sanitaire, suit de près l’évolution de la situation et des besoins. Les actions qu’elle coordonne pour le réseau SEGA – One Health devraient permettre de renforcer les capacités nationales.

Lutte antivectorielle

Les experts du réseau SEGA – One Health ont également débattu des avancées et défis en matière de :

  • lutte antivectorielle
  • e-surveillance
  • surveillance aux frontières
  • formations

Le Comité technique régional du réseau SEGA – One Health a été organisé par la COI . Le réseau SEGA – One Health regroupe plus de 250 professionnels de la région en santé humaine et animale. La COI coordonne ses activités avec le soutien de l’AFD, bailleur du projet RSIE3.