10 mai 2023Seychelles : Sous la présidence seychelloise, la Commission du climat des Etats insulaires d’Afrique s’est réunie pendant trois jours aux Seychelles. Cette réunion a été l’occasion de définir le mode de fonctionnement de l’AISCC et de convenir d’une participation commune à la COP28 sur le climat.

AISCC, c’est quoi ?

La Commission pour le climat des États insulaires d’Afrique (AISCC sous son acronyme anglais) a été initialement créée à Marrakech. Ainsi, trois commissions ont été érigées sous l’égide de l’Union africaine, lors de la COP22 :

  • La Commission climat du bassin du Congo
  • La Commission climat pour la région du Sahel
  • La Commission climat des Etats insulaires africains ; présidée par la république des Seychelles

Qui sont les membres ? L’AISCC comprend les États membres suivants : Cabo Verde, Comores, Nouvelle-Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Madagascar, Maurice, Sao Tomé-et-Principe et République-Unie de Tanzanie.

En effet, les îles d’Afrique sont vulnérables face aux effets du changement climatique et cette union a pour objectif premier de réunir ces îles autour d’un plaidoyer commun : le climat.

Du fait de leurs caractéristiques géographiques uniques, les îles sont les premières victimes des dérèglements climatiques. De ce fait, il est nécessaire d’opter pour un traitement différencié afin d’apporter des solutions réalistes à nos îles. D’ailleurs, pour la première fois, un État insulaire assure la présidence de l’Union africaine.

En Effet, les Comores ont pris la présidence de l’instance continentale en février dernier. Quelles sont les priorités :

  • Faire remonter les enjeux et les besoins spécifiques des États insulaires dans l’agenda africain. A ce titre, la présidence comorienne en exercice de l’Union africaine porte une attention particulière à la dynamisation, la structuration et les actions collectives de l’AISCC que soutient également la COI.

 

Que fait la COI ?

La Commission de l’océan Indien accompagne la AISCC pour élever la voix des îles d’Afrique, à travers son projet AMCC+ (GCCA+ sous son acronyme anglais).

Le projet AMCC+, est une initiative phare de l’Union européenne pour aider les pays les plus vulnérables à faire face aux effets du changement climatique.

Il est mis en œuvre conjointement avec l’OEACP, sur financement européen. A travers ce projet, la COI accompagne l’AISCC et appuie la diplomatie climatique des îles d’Afrique.

Le saviez-vous ?

L'Indianocéanie, une région vulnérable

L’Indianocéanie est la 3ème région la plus exposée aux catastrophes naturelles

Le climat au cœur des enjeux de la COI

L’Indianocéanie est une région fortement impactée par le changement climatique mondial.

Quelles sont les conséquences du changement climatique dans l’océan Indien ?

  • L’augmentation des températures de la mer peut affecter toute la biodiversité marine et côtière, présente en grande quantité dans notre région.
  • De plus, le changement climatique peut également entraîner l’élévation du niveau de la mer et augmente les menaces d’inondations et d’érosions des côtes
  • En outre, les évènements climatiques extrêmes, tels que les cyclones, s’intensifient avec le changement climatique. Les catastrophes naturelles peuvent provoquer des glissements de terrain, des inondations mais viennent aussi perturber l’équilibre économique des îles.

Pour aller plus loin, consultez