Le deuxième comité de pilotage du projet RSIE3 s’est tenu à Maurice les 12 et 13 septembre. Ce projet de santé publique, financé par l’Agence Française de Développement, en est à sa 10ème année. 10 ans de coopération pour mieux prévenir les risques et intervenir en cas de crise. Le Réseau SEGA-One Health, qui est au cœur du dispositif, facilite l’échange d’informations, la mutualisation des moyens, la mobilisation d’expertises, la veille sanitaire et l’intervention. Sa pérennisation au bénéfice des Etats membres de la COI est un objectif prioritaire.

Pérenniser.

C’est le mot qui a rythmé ces deux jours d’échanges. Les résultats de l’action régionale en santé confirment l’intérêt de la pérennisation du réseau SEGA-One Health. Lors du comité de pilotage, des exemples concrets de l’intervention de l’Unité de veille sanitaire en soutien aux Etats membres faisant face à des épidémies (fièvre aphteuse, rougeole, rage…) ont été évoqués.

C’est dans cette perspective que la stratégie de pérennisation du réseau a été présentée et validée par le comité de pilotage. D’autres documents structurants ont été présentés : règlement intérieur du réseau SEGA, le dispositif de suivi-évaluation des activités de l’Unité de veille sanitaire de la COI (UVS) et des feuilles de route précisant les étapes de financement par pays et les modalités de mobilisation des fonds.

Un plan d’action concernant le financement de l’UVS par les États membres, conformément aux engagements de la charte du réseau SEGA One Health , sera soumis aux différentes instances de décision de la COI.

Formation FETP

En plus de la validation de la stratégie de pérennisation, le Comité s’est penché entre autres, sur le dispositif proposé pour le programme de formation FETP vers la diplomation, un des domaines de prédilection du réseau « SEGA One Health ». 105 professionnels de la santé vont bénéficier d’une formation courte d’épidémiologie de terrain (FETP pour Field Epidemiology Training Programme) à partir de novembre 2019 jusqu’à la fin du premier trimestre 2020.

Ce comité de pilotage a vu la participation des Officiers permanents de liaison des Etats membres de la COI, des points focaux nationaux et décideurs issus des ministères de la Santé et de l’Elevage, l’AFD, partenaire et bailleur du projet RSIE3, et des représentants de la COI (Secrétariat général, UVS, assistance technique).