Cette seconde édition du Prix Indianocéanie, lancée en avril dernier à Madagascar, n’aurait pu se concrétiser sans le soutien des partenaires. L’Organisation internationale de la Francophonie, le Conseil départemental de La Réunion et BlueSky, déjà présents lors de la première édition, ont renouvelé leur engagement. Et parce que cet appel à écritures témoigne aussi de la vitalité de la langue française que nous avons en partage, l’Alliance Française d’Antananarivo, incontestable lieu  de promotion de la langue française et de la diversité culturelle, se joint à l’aventure !

Ce sera d’ailleurs dans les locaux de l’Alliance Française d’Antananarivo que se tiendra la cérémonie de remise du prix Indianocéanie le 17 décembre prochain.

Organisation internationale de la Francophonie

« Le soutien de l’OIF à la deuxième édition du prix Indianocéanie est naturel : les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien forment une région d’expression française dynamique et riche d’une belle diversité que l’on retrouve dans les créations artistiques et littéraires.

Pour la Francophonie, faire connaître les écrivains francophones, dans toute la diversité de leurs origines et de leurs talents, au-delà des frontières, est l’un des meilleurs moyens  de souligner la créativité en français et de promouvoir la diversité des expressions culturelles.

L’OIF et la COI partagent des valeurs communes qui confortent au dialogue des cultures. Le prix Indianocéanie en est une expression événementielle qui, au-delà du prix lui-même, a montré que les citoyens de la région ont des histoires à raconter, des talents à partager. »

Département de La Réunion

« Bonne nouvelle : près de 50 manuscrits pour la deuxième édition de notre Prix Indianocéanie 2019 ! Vivement que nous puissions découvrir le texte couronné par le jury, dans toutes les îles de la Commission de l’océan Indien et au-delà de notre région. »

BlueSky

 « Nous sommes heureux d’être de nouveau sponsor du Prix Indianocéanie et d’apporter notre soutien à la COI avec qui nous avons un partenariat de longue date.  Comme BlueSky est implanté dans plusieurs pays de l’océan Indien, nous avons voulu profiter de l’occasion pour valoriser les talents de la région et de faire connaître la riche culture des îles à travers l’écriture. »

Alliance Française d’Antananarivo

Déclaration vidéo Alliance Française d’Antananarivo