La quatrième réunion du comité de pilotage du programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRESAN) s’est tenue aux Seychelles le 3 décembre. Le ministre de la Pêche et de l’Agriculture des Seychelles, Hon. Charles Bastienne, a participé à la cérémonie d’ouverture. C’est un signe de l’engagement ferme des Seychelles de saisir les opportunités offertes par le PRESAN.
Le Secrétaire général de la COI, Hamada Madi, avait d’ailleurs rappelé que le PRESAN constitue « un cadre d’intervention global » pour les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et les communautés paysannes. De son côté, le secrétaire principal du département de l’Agriculture des Seychelles, Antoine Moustache, a rappelé les contraintes de la production agricole de son pays. Il a néanmoins souligné l’utilité du PRESAN pour le commerce, la production, les normes et la sécurité nutritionnelle.
Etudes pour cerner les potentiels de production
Durant ce comité de pilotage, les représentants des Etats membres ont passé en revue l’avancement des études en cours. Ces études, financées sur les ressources du FIDA et de la FAO, permettent notamment de :
- Faire un état des lieux des normes phytosanitaires, d’identifier les pistes d’harmonisation et de collaboration dans ce sens pour faciliter les échanges commerciaux alimentaires ;
- Identifier, dans chaque pays, les chaînes de valeurs prioritaires disposant d’un intérêt régional (filières maïs et bovine à Madagascar, filière avicole à Maurice…) ;
- Préparer un document de référence pour solliciter l’appui des bailleurs aux actions concrètes (document multi-bailleur).
Conférence ministérielle
Par ailleurs, les Points focaux nationaux ont souligné l’importance de renforcer le plaidoyer en faveur du PRESAN. Ce plaidoyer devra cibler les décideurs politiques ainsi que les opérateurs privés et les regroupements agricoles.
Enfin, le prochain comité de pilotage devrait se tenir en amont d’une conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire. Cette conférence pourrait se tenir durant le premier trimestre 2020 à Madagascar en amont du Conseil des ministres de la COI.