Contrairement à l’épidémiologie de laboratoire, l’épidémiologie de terrain se place au cœur des communautés touchées. Pourquoi ? Pour traquer et lutter contre les épidémies.
L’épidémiologie de terrain, c’est quoi ?
L’épidémiologie de terrain consiste à étudier les maladies dans leur environnement naturel. Les épidémiologistes de terrain mènent des enquêtes, collectent des données et observent directement les situations. Et ce, afin de mieux comprendre :
- comment les maladies se propagent
- les risques associés
Le saviez-vous ?
Le 07 septembre est la journée mondiale de l’épidémiologie de terrain.
En quoi l’épidémiologie de terrain est-elle importante pour la prévention et la maîtrise des maladies ?
Investigation
Lorsqu’une maladie est suspectée, les épidémiologistes de terrain entament des enquêtes approfondies. En effet, cela permet d’identifier la source de l’infection, comprendre les modes de transmission et prendre les mesures appropriées pour éviter une propagation.
Comment ? Par le biais de questionnaires standardisés pour obtenir des informations sur les symptômes, les expositions potentielles et les antécédents des individus affectés. Des prélèvements biologiques sont également utilisés afin de confirmer des cas. Des données sur l’environnement sont également récupérées. En effet, l’environnement peut favoriser la propagation des maladies (exemple : pollution, eau stagnante, moustiques porteurs de pathogènes, etc.)
Prévention et contrôle des maladies
Sur la base des données recueillies sur le terrain, les épidémiologistes proposent des interventions appropriées. Cela peut inclure des mesures telles que la vaccination, la sensibilisation, le dépistage, l’isolement, la quarantaine, etc.
La formation en épidémiologie de terrain du Réseau SEGA – One Health
Grâce au Réseau SEGA – One Health de la COI, les professionnels de santé de la région sont formés à l’épidémiologie de terrain. Ces formations interviennent via le programme FETP. La particularité de cette formation réside dans l’application concrète de l’approche Une seule santé. Effectivement, cette formation est pluridisciplinaire :
- santé humaine, animale et environnementale
- techniques de laboratoires
- lutte anti-vectorielle
À travers cette formation, ce sont :
Données au 07 septembre 2023
L’épidémiologie de terrain est cruciale pour comprendre, prévenir et contrôler les maladies. En combinant des méthodes d’enquête de terrain avec des analyses statistiques et des outils technologiques, les épidémiologistes de terrain peuvent :
- identifier les facteurs de risque
- établir des recommandations basées sur des preuves
- contribuer à la santé publique