Les autorités du Kenya, en collaboration avec la Commission de l’océan Indien, organisent du 07 au 11 juillet 2025 à Mombasa un exercice régional de simulation de pollution maritime. Cet exercice, baptisé MASEPOLREX25, vise à :
- Tester les capacités des institutions du Kenya dans la réponse face aux risques de pollution en mer en se basant sur le plan national de contingence et les moyens et ressources disponibles dans le pays ;
- Tester les mécanismes de coopération régionale et internationale en mettant en œuvre les lignes directrices du projet de plan régional de contingence et en sollicitant les dispositifs d’assistance mutuelle.
L’organisation et la tenue de MASEPOLREX25 bénéficie du soutien de l’Union européenne à travers son programme Safe Seas Africa dont la COI coordonne le volet régional pour le Sud-Ouest de l’océan Indien.
Plus de 200 officiers et agents des institutions navales, portuaires, environnementales, de défense et de sécurité participent à cette semaine d’exercice qui se tient sur quatre sites : la Bandari Maritime Academy, les locaux de la Kenya Maritime Authority et de la Kenya Ports Authority ainsi qu’en mer, au large de Nialy. En complément, près d’une cinquantaine de représentants et experts des Etats de la région et d’organisations régionales et internationales ainsi que de structures spécialisées prennent part aux exercices. Parmi ces institutions figurent :
- La Commission de l’océan Indien ;
- Le Secrétariat de la Convention de Nairobi ;
- Les Centres régionaux de sécurité maritime – CRFIM et CRCO ;
- L’Eastern Africa Sandby Force ;
- International Tankers Owners Pollution Federation (ITOPF), Oil Spill Response Limited (OSRL).
L’exercice s’inscrit également dans la consolidation de l’Architecture régionale de sécurité maritime mise en place par la COI en 2018. Pour rappel, les 5 Etats membres de la COI, Djibouti et le Kenya, sont les parties aux accords régionaux qui établissent l’Architecture ainsi que les deux Centres régionaux CRFIM et CRCO.
MASEPOLREX25 participe aussi à la finalisation du plan régional de contingence, auquel pourra utilement participer l’Architecture régionale de sécurité maritime, dont l’adoption est envisagée pour la prochaine COP de la Convention de Nairobi en 2026.
C’est la troisième fois que la COI, avec le soutien de l’Union européenne organise un exercice de simulation de pollution en mer. En effet, un exercice avait été conduit en 2019 à Madagascar sous le nom de MASE POLMAR 2019 et un autre à Maurice en 2023 baptisé MASEPOLREX23.




















