Au cours d’une cérémonie officielle ce mardi 25 mars 2014, la Commission de l’océan Indien (COI) et la République populaire de Chine ont procédé à la signature d’un accord de don d’un montant de 100 000 dollars au siège de l’organisation.
L’appui de la République populaire de Chine vise le renforcement des capacités administratives de la COI. Ce renforcement est indispensable pour que la COI puisse gérer un portefeuille de projets grandissant pour un montant total de 125 millions d’euros, a souligné Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de l’institution régionale.
Ce don significatif illustre l’approfondissement de la coopération Chine-COI. Cet appui « témoigne du rôle grandissant de la Chine sur la scène internationale et régionale de l’aide au développement et de la coopération », a ajouté Jean Claude de l’Estrac.
Après avoir loué le rôle capital que joue la COI en faveur des intérêts économiques de ses Etats membres, l’ambassadeur Li Li s’est dit « convaincu » que la COI et la République populaire de Chine vont resserrer leurs liens « dans le cadre d’un partenariat pérenne établi depuis 2010 ».
Cette cérémonie officielle a marqué la première visite officielle d’un ambassadeur de la République populaire de Chine au siège de la COI.
En 2010 puis en 2011, la COI a bénéficié de la République populaire de Chine de dons de 50 000 dollars. Pour 2013 et 2014, l’appui financier a atteint 100 000 dollars.