Contenu en cours d'actualisation
La culture indianocéanique au-delà des frontières : Guide régional d’exportation des biens et services culturels
La Commission de l’océan Indien (COI) met en œuvre un projet destiné à faciliter l’exportation et l’importation de biens et services culturels entre six territoires de l’Indianocéanie : le Mozambique, les Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles.
Dans ce cadre, la COI a élaboré un guide régional pratique destiné à accompagner les professionnels du secteur dans leurs démarches.
Ce guide s’adresse aux acteurs des industries culturelles et créatives (ICC) souhaitant exporter leurs œuvres, productions ou prestations dans la région, ainsi qu’aux acheteurs, programmateurs et organisateurs d’événements culturels qui souhaitent importer des biens ou services culturels provenant de ces six pays.
- Principes généraux valables pour tous les pays
- Déroulé des processus d’importation et d’exportation dans chaque pays en schémas clairs
- Liste de contacts clés
- Démarches à entreprendre
- Conseils pratiques
Les informations présentées sont fondées sur des données officielles recueillies auprès des autorités compétentes dans chaque pays. Le guide n’a toutefois pas vocation à constituer un recueil exhaustif de textes administratifs. Il prend également en compte une réalité du commerce international : les procédures d’importation et d’exportation sont généralement prises en charge par des professionnels spécialisés qui accompagnent les opérateurs culturels dans les aspects techniques, logistiques, douaniers et administratifs.














