Sainte-Clotilde, Réunion, le 17 février 2020 – C’est dans les locaux de Météo-France Réunion que les premiers résultats du projet BRIO, Building Resilience in the Indian Ocean, ont été dévoilés. Cette présentation s’est faite en présence de M. Emmanuel Clopet, directeur régional de Météo France Réunion, M. Jean-Baptiste Routier, conseiller Climat & Environnement à la Commission de l’océan Indien (COI) et M. Marc Dubernet, directeur régional de l’Agence Française de Développement (AFD) océan Indien.
Comme l’a rappelé Emmanuel Clopet, directeur régional de Météo-France Réunion:
Le projet BRIO est un projet « exemplaire qui permettra d’affiner le diagnostic sur l’évolution du climat des îles de l’océan Indien ».
Experts météorologues des Etats membres COI
4 experts météorologues de la région étaient conviés à cet événement. Dans le cadre du projet BRIO, ces agents des services météorologiques nationaux des Comores, Maurice, Madagascar et Seychelles suivent, depuis avril 2019 jusque mars 2020, une formation à La Réunion en matière d’exploitation de simulations climatiques régionales et de descente d’échelle. Ils poursuivront le travail dans leur pays d’affectation jusqu’à fin 2020. Les données climatiques constituées par ces 4 experts sur leur territoire respectif ont permis de corriger les biais du modèle dans les simulations climatiques régionales.
Simulations climatiques adaptées
Avec une résolution de 12km (modèle ALADIN), les simulations analysent à la fois les données du passé et du futur pour divers scénarios d’émission de gaz à effet de serre, l’objectif étant de pouvoir quantifier les incertitudes liées au changement climatique. Ces simulations sont effectuées grâce aux supercalculateurs de Météo-France sur une majeure partie de la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien, partant de la côte Est africaine pour couvrir l’ensemble des terres habitées. De plus, la technologie innovante utilisée par BRIO permettra d’obtenir des données régionales affinées à partir des simulations globales qui alimenteront le 6ème rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat – le GIEC (publication du premier volet prévue en 2021).
Premiers résultats
Les premiers résultats du projet montrent un réchauffement de 3 à 5°C à la fin du 21ème siècle par rapport aux normales annuelles (1981-2010) sur le bassin, avec un réchauffement plus conséquent sur le continent africain et Madagascar, dans le scénario pessimiste SSP585, contre 1 à 2°C dans le scénario optimiste SSP126. Sur notre région, une baisse des précipitations est également attendue, avec un fort contraste saisonnier qui présage d’une probable augmentation de la fréquence des sécheresses dans le 2ème semestre. Une analyse est en cours pour qualifier l’évolution des phénomènes intenses (précipitations extrêmes et systèmes cycloniques) dans le bassin et leur impact sur les territoires habités.
Bien plus qu’un projet climat, les résultats obtenus par BRIO seront notamment injectés dans d’autres projets régionaux mis en œuvre par la COI tels que le RSIE3 (santé publique) également financé par l’AFD ou encore le PRESAN (sécurité alimentaire) financé par la FAO et le FIDA.