Après Maurice le 10 août 2020, les Comores, Madagascar et les Seychelles ont reçu les premiers lots de matériels contre la Covid-19. La COI a organisé l’acheminement de matériels par vols spéciaux aux Seychelles le 16 août 2020 et aux Comores et Madagascar le 17 août. Les matériels et équipements distribués dans les États membres demeurent un apport important au regard du risque persistant dans la région. Cette action de soutien aux États membres s’inscrit dans le plan de riposte de la COI soutenu par l’Agence française de développement (AFD).

Remise des dons aux Comores

La COI a affrété un vol spécial le 17 août dernier en direction des Comores et Madagascar avec du matériel.

Une cérémonie officielle de remise des équipements s’est tenue au ministère des Affaires étrangères des Comores à Moroni. Les équipements ont été officiellement remis à la ministre comorienne de la Santé, Mme Loub Yakout Zaïdou, qui a indiqué leur utilité pour soutenir la réponse nationale.

À cette occasion, Dr Takiddine Youssouf, Secrétaire d’État à la Coopération qui assure l’intérim du ministre des Affaires étrangères, a souligné la réactivité de la COI :

« Notre organisation sous-régionale fut la première à apporter le soutien nécessaire aux Comores […] et le don d’équipements et matériels médicaux d’aujourd’hui s’inscrit en conséquence dans la continuité d’une action de solidarité [avec le concours de l’AFD] ».

Remise des dons à Madagascar

À Madagascar, le matériel est arrivé le 17 août 2020 au soir. Une réception a eu lieu à l’aéroport avec une forte délégation du ministère de la Santé, des représentants du ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme, un expert de l’Unité de veille sanitaire de la COI et des journalistes.

Pour les responsables du ministère de la Santé :

« Ces matériels et équipements contribueront au renforcement des capacités diagnostiques, de protection du personnel et du dispositif de prise en charge »

Remise des dons aux Seychelles

La cérémonie officielle de remise des matériels et équipements médicaux a eu lieu le jeudi s’est le 27 août 2020 au ministère de la Santé, à Victoria, en présence de Dominique Mas, Ambassadeur de France et représentant l’AFD. C’est Jacques Belle, OPL des Seychelles auprès de la COI, qui a remis ces équipements à Marie-Pierre Lloyd, Secrétaire d’Etat du ministère de la Santé.

« Ce beau geste de la COI est une preuve éloquente de l’utilité de cette organisation régionale de proximité. » – Marie-Pierre Lloyd, Secrétaire d’Etat à la Santé

Ce premier lot d’équipements remis aux Seychelles comprend :

  • 26 150 surblouses, combinaisons, lunettes et visières de protection,
  • 7 600 masques de protection de haute performance (FFP2 et N95)
  • ainsi que d’autres équipements de protection requis pour la prise en charge des malades du Covid-19.
Photos prises lors de la cérémonie de remise des matériels aux Comores (1ère ligne), à Madagascar (2eme ligne) et aux Seychelles (3eme ligne).

D’autres équipements à venir

D’autres lots d’équipements viendront compléter ces dons dans les prochaines semaines. Ces dons de matériels s’inscrivent dans le plan de riposte de la COI impulsé par la présidence comorienne en exercice du Conseil des ministres de la COI. L’Agence française de développement soutient l’action de la COI contre la Covid-19. A travers son initiative « Covid-19 – Santé en commun », elle a mobilisé 4,5 millions € pour appuyer les activités de la COI au bénéfice de ses États membres.

Consulter les communiqués
Lire les allocutions

À propos du plan de riposte de la COI