Le programme ENERGIES mis en oeuvre par la COI sur financement de l’Union européenne continue sur sa lancée. Après deux inaugurations la semaine dernière à Madagascar et aux Comores, une nouvelle cérémonie a eu lieu le 26 novembre. Cette fois-ci, c’est au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) de l’Union des Comores à Moroni qu’ENERGIES a concrétisé un projet. Et pas des moindres : un des bâtiments du MAECI a été équipé d’une centrale photovoltaïque, d’éclairages et de ventilation plus économes.
Améliorer un espace de travail grâce aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique
D’abord, il a fallu réaliser un audit énergétique. Celui-ci a été réalisé en 2017 par EU TAF SE4ALL. Le constat est peu surprenant :
- une alimentation électrique instable et non sécurisée ; et,
- une consommation énergétique majoritairement liée à la climatisation, d’autant plus qu’il n’y avait pas de brasseurs d’air installés
Les solutions apportées par le programme ENERGIES
Ainsi, le programme ENERGIES a soutenu la mise en place d’équipements, notamment :
- installation d’une centrale photovoltaïque (sécurisation et stabilisation de l’alimentation électrique du bâtiment)
- remplacement des tubes fluorescents existants par des tubes LED (réduction de la consommation énergétique)
- remplacement du projecteur extérieur par un projecteur à LED contrôlé par une horloge programmable (réduction de la consommation énergétique)
- installation de ventilateurs muraux (réduction de la consommation énergétique)
Concrètement, ces installations permettront au MAECI d’économiser près de 4000 euros par an sur sa facture énergétique.
ENERGIES est actuellement en phase de clôture. Ce programme a participé à la transition énergétique des États membres de la COI . En effet, il a mené des projets concrets, sur le terrain, au plus près des communautés, en créant un dialogue et en accompagnant les autorités dans la mise en place de stratégies nécessaires au développement des énergies durables.