Le Programme ENERGIES, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien, a inauguré deux structures à Madagascar et aux Comores les 22 et 23 novembre derniers. Pour accompagner la transition énergétique des États membres, ENERGIES met en œuvre des projets concrets, sur le terrain, de génération d’énergie propre et d’efficacité énergétique. L’énergie solaire est ici au cœur de ces projets. Il s’agit là d’une contribution concrète aux Objectifs de développement durable, notamment l’ODD 7 “énergie propre et d’un coût abordable“.

Kiosque solaire multifonctionnel à l’île aux Nattes (Madagascar)

L’objectif ? Améliorer les conditions de vie et le développement économique de la communauté grâce à l’énergie solaire.

En quoi cela consiste-t-il ? Un kiosque 33 m² sur lequel des panneaux photovoltaïques installés fournissent de l’électricité. Ainsi, ils alimentent un réfrigérateur, une machine à glace, une télévision et rechargent des lampes solaires qui éclaireront les soirées des villageois. À côté de ce kiosque, un puits à été creusé. Par l’intermédiaire d’un système de filtration de l’eau, des glaçons sont produits pour que les pêcheurs puissent transporter leurs pêches dans les glacières fournies vers les clients éloignés. Le conseil de village, à qui le kiosque et ses équipements ont été transmis, réfléchit déjà à d’autres projets à développer grâce à cette électricité solaire.

Ce projet se base sur des études menées sur le développement des énergies renouvelables dans l’Indianocéanie. Il s’inscrit en collaboration avec l’Agence de développement de l’électrification rurale (ADER). De plus, il a été conçu en accord avec les demandes et besoins des villageois pour faire de ce kiosque un lieu de vie pour la communauté tout en apportant l’électricité dans cette région isolée.

En parallèle de cette inauguration, 16 charbonniers ont été mis à l’honneur à l’île Sainte-Marie. Ils avaient suivi une formation sur les techniques de carbonisation améliorée, proposée par le programme ENERGIES. Ils peuvent à présent mettre en application cette technique mais aussi former d’autres charbonniers.

Plateforme de formation solaire à Wanani, Mohéli  (Comores)

L’objectif ? Renforcer les compétences et savoir-faire techniques en termes d’équipements solaires.

En quoi cela consiste-t-il ? Cette plateforme permet aux techniciens de mieux comprendre les technologies existantes en énergies solaires. Plusieurs systèmes sont mis à leur disposition :

  • Solaire photovoltaïque (4 modules photovoltaïques de 265Wc)
  • Solaire thermique (système thermosiphon à capteur plan vitré)
  • Structure support au sol

Des techniciens intervenant dans la pose ou la maintenance des technologies solaires bénéficieront ainsi de formations. En outre, ils pourront également étudier les facteurs affectant l’efficacité de ces systèmes. Une première formation à l’installation d’équipements solaires thermiques et photovoltaïques a d’ailleurs déjà eu lieu du 20 au 26 octobre 2019. Ce projet participe à la transition énergétique de Mohéli grâce au solaire photovoltaïque (électricité) et au solaire thermique (chauffe).