Le 34ème Conseil des ministres de la COI se tiendra le 6 mars 2020 aux Seychelles. Il sera précédé d’une réunion du Comité des officiers permanents de liaison. La modernisation de la COI sera au cœur des travaux.

L’enjeu : l’évolution institutionnelle

L’évolution institutionnelle de la COI sera l’un des principaux dossiers à l’ordre du jour. Le Conseil des ministres devra notamment examiner la proposition de modernisation de l’Accord de Victoria de 1984. C’est le texte fondateur de l’organisation. De fait, ce rendez-vous s’inscrit dans la dynamique impulsée par la “Déclaration de Moroni sur l’avenir de la COI“.

Les autres dossiers au menu des travaux ministériels sont, entre autres :

  • examen des demandes d’adhésion auprès de la COI ;
  • état d’avancement des accréditations auprès de l’Union européenne et du Fonds vert pour le climat ;
  • suivi des actions sectorielles ;
  • questions administratives et financières.

La modernisation pour marquer un tournant

Au final, la 34ème session ordinaire du Conseil des ministres devrait marquer un tournant. En effet, les chefs d’État et de gouvernement  joueront un rôle de premier plan. Le Sommet deviendra un rendez-vous statutaire.

Le Conseil des ministres de la COI est présidé par S.E.M. Vincent Mériton, vice-président de la République des Seychelles. A l’issue des travaux, il passera le flambeau au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Union des Comores, S.E.M. Mohamed El-Amine Souef.