Pour marquer sa 40eme année d’opération, la COI a proclamé « 2024, année culturelle ». De fait, les 40 ans de l’Accord de Victoria établissant formellement la COI ont été ponctués d’évènements et d’opportunités en faveur de la culture. Retour sur une année riche en activités.
À travers une série d’événements et d’initiatives, la COI met en évidence la diversité culturelle au sein de l’océan Indien. Des événements artistiques au slam, en passant par la photographie et les prix littéraires, 2024 s’est imposée comme une année riche en valorisation de l’ensemble des facettes culturelles de l’Indianocéanie. Retour sur les moments clés de cette année marquée par la culture.
Une année qui a débuté avec un partenariat renforcé en faveur de la culture
Le 15 avril 2024, dans un contexte de coopération régionale renforcée, la COI a consolidé son partenariat avec le COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe). Un projet culturel financé par le HEVA Fund sur les ressources de l’Union européenne à travers l’OEACP a été validé pour faire un état des lieux des politiques culturelles et proposer des soutiens, notamment en ce qui concerne les droits d’auteur, sous le pilotage de la COI.
Parce que chaque voix compte : Concours régional de la photographie
L’un des moments forts de l’année 2024 a été le lancement du concours de photographie régional qui a mobilisé de nombreux artistes de l’océan Indien. Au total, 94 photographes amateurs et professionnels ont participé à cette initiative mettant à l’honneur les femmes et jeunes artistes de l’Indianocéanie. Les 3 gagnants ont été dévoilés le 15 septembre, et leurs photographies ainsi que celles soumises au vote du public illustreront une exposition itinérante qui débutera à Madagascar
Le slam, une voix pour l’Indianocéanie
Le slam est une forme de poésie orale rythmé qui permet de transmettre des émotions et des idées à un public. Cette pratique combine culture, poésie et dynamisme, la COI a donc organisé le premier concours de slam ouvert à la zone océan Indien. Ce concours a permis à 29 slameurs des Comores, de La Réunion et de Madagascar de s’exprimer autour du thème “Une jeunesse pour la paix et la stabilité”.
À travers leurs mots, les participants ont su convaincre un jury composé de 3 membres représentant 3 pays membres de la COI. Ce concours fut une réelle opportunité de promouvoir la jeunesse à travers une forme de poésie moderne.
Le prix Indianocéanie
La COI a également annoncé la quatrième édition du Prix Indianocéanie. Pour rappel, le prix Indianocéanie est un appel à écrire des textes en français, sans genre imposé, portant sur des questionnements contemporains propres à la région Indianocéanie.
Ce prix vise à récompenser une œuvre originale inspirée de l’espace géographique, culturel et linguistique de l’Indianocéanie. Il s’agit d’un véritable tremplin pour le lauréat, qui pourra bénéficier d’une visibilité grâce à l’édition de 500 exemplaires commercialisés à des institutions nationales, régionales et internationales.
Un spectacle immersif et interactif : le Climate Show
“The Climate Show” est un spectacle novateur, animé par une intelligence artificielle nommée GaiA, qui a permis de mettre en perspective les différentes visions des participants concernant la crise environnementale actuelle. Le Climate Show a rassemblé plus de 2500 spectateurs des Comores, de Madagascar, de la Réunion et des Seychelles. Questionnés, les spectateurs ont utilisé un boitier pour répondre en direct et ainsi mieux comprendre le défi climatique grâce à des précisions apportées par des experts et l’IA GaiA.
Cette immersion a permis aux participants de prendre conscience de l’importance de l’action collective et de la diversité des perspectives dans l’engagement pour un avenir durable.
Une fin d’année marquée par le COPIL du projet ICC
Les 26 et 27 novembre 2024 se sont déroulés le Comités de Pilotage 2024 du projet Industries culturelles et créatives (ICC) de la COI aux Seychelles en présence de l’Agence française de développement, des Points Focaux Nationaux, et des bénéficiaires du projet. L’objectif de ce COPIL était de faire un état des lieux de l’avancée des résultats des objectifs 2024 ainsi que de réunir et présenter les bénéficiaires présents. Le plan de travail annuel budgétisé 2025 fut dévoilé et finalisé le dernier jour. 48h d’intenses travails, marquées par des rencontres, des débats et des partages d’expériences afin de planifier au mieux l’année 2025.
Les jalons sont déjà posés pour les activités 2025 en faveur de la culture.
Le projet ICC collabore dès à présent avec le SANTRAT ART LTD pour la 10ème édition du festival “Mama Jaz » qui se tiendra du 01 au 30 avril 2025 à Maurice.
De nombreuses formations en faveur de la culture sont prévues en 2025 dont la formation en management culturel et la formation « entreprendre dans le tourisme culturel » organisé aux Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, et Mozambique.