M. Marcel Escure, Ambassadeur français délégué à la coopération régionale dans la zone de l’océan Indien, était en mission à Maurice du 5 au 7 octobre. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la présidence française de la COI. Il était accompagné de M. Laurent Amar, Officier permanent de liaison et conseiller diplomatique auprès du préfet de La Réunion.
Priorités de la présidence française de la COI
L’Ambassadeur a exposé les priorités de la présidence française de la COI à ses interlocuteurs du gouvernement mauricien et du corps diplomatique.
« Pour un océan Indien post-Covid ».
C’est l’idée-force de la présidence française de la COI. En effet, pour soutenir le rebond économique et social dans la région, les priorités sont :
- Le développement de l’économie bleue et la sécurité maritime ;
- La réponse aux défis climatique et de la perte de biodiversité ;
- La formation et la mobilité étudiante et professionnelle ;
- La mobilisation du secteur privé et la mise en place d’un incubateur régional.
Visite au Secrétariat général
Au Secrétariat général de la COI, l’Ambassadeur Marcel Escure a rencontré les membres du personnel.
« Je suis heureux de rencontrer toute l’équipe du Secrétariat général. C’est l’occasion de rendre hommage à votre engagement au quotidien pour la coopération régionale. La présidence française de la COI est pleinement mobilisée pour un océan Indien post-Covid. Nous avons l’opportunité de repenser la coopération régionale, d’accompagner le rebond et d’approfondir les collaborations existantes. » – M. Marcel Escure, Ambassadeur de France délégué à la coopération régionale dans la zone de l’océan Indien
Surtout, cette visite était l’occasion de préparer la prochaine réunion du Conseil des ministres de la COI. Celle-ci se tiendra le 26 novembre prochain à La Réunion.
© Commission de l’océan Indien / Government Information Service (Mtius) / India High Commission / IORA
Entretiens bilatéraux
Le représentant de la présidence française de la COI a eu plusieurs entretiens bilatéraux avec les autorités mauriciennes. Ainsi, il a rencontré le président de la République, le Premier ministre, la vice-première ministre et ministre de l’Education, et le ministre des Affaires étrangères. Enfin, M. Marcel Escure s’est entretenu avec des partenaires. Parmi, les ambassadeurs de l’Inde et du Japon, membres observateurs auprès de la COI, le Secrétaire général p.i. de l’IORA et le président de Cap Business océan Indien.