SEM Richard Randriamandrato a été nommé ministre des Affaires étrangères de Madagascar en mars dernier. Cette nomination a fait de lui le nouveau président du Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI). En effet, Madagascar a pris la présidence de l’organisation à l’issue du 36e Conseil des ministres le 23 février 2022. Le 29 avril 2022, le chef de la diplomatie malgache est venue à la rencontre des équipes de la COI.

Priorités réaffirmées

Cette visite du président en exercice de la COI a été l’occasion de réaffirmer les priorités de Madagascar. SEM Richard Randriamandrato a ainsi souligné l’importance donnée à:

  • La sécurité maritime: lutte contre la criminalité transnationale, renforcement de l’architecture mise en place dans le cadre du programme MASE …
  • L’autonomie alimentaire:  augmentation de la production et de la productivité agricoles, santé nutritionnelle …
  • La connectivité et les échanges commerciaux: en lien avec l’autonomie alimentaire, accompagner la reprise économique par une augmentation des échanges agroalimentaires, la facilitation de l’investissement et le renforcement de la connectivité régionale.

Ces sujets ont été au programme d’une réunion de travail avec les responsables du Secrétariat général. Le président de la COI a ainsi pu prendre connaissance des avancées dans ces domaines. Il a fait part de son soutien aux initiatives de la COI et sa disponibilité à donner les impulsions nécessaires.

Plan de développement stratégique

En outre, le ministre des Affaires étrangères de Madagascar a abordé le chantier de la modernisation de la COI. A cet égard, il a indiqué s’inscrire dans la dynamique des présidences précédentes. Pour SEM Richard Randriamandrato, l’élaboration du nouveau Plan de développement stratégique est l’occasion d’une impulsion collective pour répondre aux défis communs. Le Secrétaire général de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou, a souligné l’importance de ce document: ce sera le plan de référence pour l’action de la COI sur les prochaines années. Pour ce faire, des ateliers de co-construction se tiendront dans les Etats membres dans les prochaines semaines. Il s’agit de faire émerger les priorités communes de la coopération régionale sur un horizon de 5 à 10 ans.

Des rencontres

Le président du Conseil des ministres de la COI a tenu à rencontrer les équipes du Secrétariat général. Ils sont aujourd’hui une soixantaine, de toute l’Indianocéanie et d’au-delà, à animer au quotidien la coopération régionale de la COI. L’organisation met en œuvre une dizaine de projets couvrant un large éventail de secteurs: santé, climat, gestion des ressources naturelles, sécurité maritime, paix et gouvernance, pêche, culture… SEM Richard Randriamandrato a pu apprécier la diversité des actions et des partenariats de la COI.

Cette visite s’est terminée par une rencontre conviviable avec les employés malgaches de la COI.

SEM Randriamandrato était accompagné de:

  • M. Camille Vital, ambassadeur de Madagascar à Maurice;
  • Mme Alice N’Diaye, directeur général des Affaires politiques du ministère des Affaires étrangères et Officier permanent de liaison de la COI.