migrationsLe Secrétaire général de la COI, S.E.M. Madi Hamada, a reçu M. Josiah Ogina, directeur régional pour l’Afrique australe de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), actuellement en visite officielle à Maurice.

Lors de cet entretien, le directeur régional de l’OIM a félicité le Secrétaire général pour sa nomination et lui a présenté ses lettres de créances qui ont été acceptées par le Secrétaire général.

Le directeur régional a exprimé son appréciation positive du partenariat entretenu entre l’OIM et la COI depuis novembre 2013 par le biais de l’accord de coopération signé entre les deux organisations en vue de renforcer les capacités de gestion des migrations dans l’espace indianocéanique. Josiah Ogina a donné un bref aperçu des cinq domaines d’intervention prioritaires sur lesquels l’OIM travaille dans quatre pays membres de la COI, l’Union des Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Ces domaines sont relatifs au profil migratoire, à la migration professionnelle, au trafic humain, au climat et à la santé. Le directeur régional souhaite que le travail réalisé en étroite collaboration avec la COI au cours de ces deux dernières années, ayant abouti à l’élaboration d’un document stratégique sur la migration et la santé, soit soumis aux instances décisionnelles de la COI pour validation afin de pouvoir commencer la mise en œuvre des actions prévues.

Le Secrétaire général de la COI a rassuré son interlocuteur de l’intérêt manifeste des Etats membres de la COI sur les questions migratoires. Il a, néanmoins, tenu à préciser s’agissant d’un sujet qui touche de très près à la souveraineté des Etats, le processus de validation doit être le plus large et le plus inclusif possible. Dans ce contexte, le Secrétaire général n’a pas manqué d’expliquer au directeur régional la volonté des Etats membres de voir la COI jouer un rôle beaucoup plus important dans la défense de la spécificité insulaire de la région de l’océan indien.