La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Suffren en présence du ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce, le Dr Arvin Boolell, du ministre mauricien des Affaires, de l’industrie et des coopératives, Jim Seetaram, du Secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, du chargé d’Affaires de l’Union Européenne, Guy Samzun et du président de la plateforme Synergie Jeunes, Jessen Marden

Dix finalistes attendaient, impatients, mercredi soir au Suffren, la remise des trophées « Ambition Jeune » 2013. Venus des cinq pays membres de la Commission de l’océan Indien, ils ont été soutenus, tout au long de l’année, par l’association Synergie Jeunes, l’Union européenne et la COI, passant avec succès les concours nationaux pour pouvoir exposer à Maurice, devant un jury averti, leur talent et leur soif d’entreprendre.

L’union des Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles étaient représentés respectivement par deux candidats, dont un porteur de projet et un entrepreneur. Presque tous les secteurs économiques étaient illustrés par ces femmes et ces hommes, pour certains à peine sortis de l’adolescence, réunis dans une ambiance de fête.

La Malgache Clotilde Razafimbavy a remporté, dans l’émotion, le titre de « Meilleure jeune entrepreneur ». Spécialiste en salaison et fumaison de poisson, elle a reçu ses prix des mains du Dr Arvin Boolell, Ministre des Affaires étrangères mauricien. Clotilde est, entre autres, invitée au prochain « Forum Economique Afrique – Union Européenne 2014 ».


Le prix du « Meilleur porteur de projet » revient à une autre Malgache,  Ny Aina Ralaiarijoana, qui a travaillé jusque tard dans la nuit pour sa présentation d’une activité de recrutement et de qualification de gens de maison.

Le troisième et dernier trophée, le « Prix du Jury », a été remis, pour son projet de culture hydroponique du melon, au Mauricien Brando Quirin par Jean Claude de l’Estrac, le Secrétaire général de la COI. Ce dernier a évoqué « le passage obligé  de la création d’emploi pour les jeunes  à la création d’emploi par les jeunes ».

De l’avis de Raymond Guillouzo, président du jury et Directeur de l’Institut de la francophonie pour l’entrepreneuriat, cette première promotion a été « de très haute facture ». Il n’en fallait pas moins pour faire honneur à un panel d’officiels comptant le ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce, le ministre mauricien des Affaires, de l’industrie et des coopératives, le Secrétaire général de la COI, le chargé d’Affaires de l’Union Européenne et le président de la plateforme Synergie Jeunes.

Ces intervenants se sont montrés tour à tour exaltés et touchés par l’énergie et le dynamisme de la jeunesse indianocéanienne, garante d’une intégration régionale prometteuse.