Après La Réunion et les Comores, Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), a été reçu par S.E.M. Hery Rajaonarimampianina, président de la République de Madagascar, à Antananarivo le 25 juin. Il a assisté, le lendemain, aux célébrations de la Fête nationale. 

Apprenant l’acte odieux qui a provoqué la mort de deux personnes et fait 84 blessés lors des festivités, Jean Claude de l’Estrac a exprimé « le soutien de la communauté indianocéanienne envers le peuple malgache et les familles des victimes » et assuré les autorités « de la solidarité de la COI ». Il a fermement condamné « cet acte criminel et honteux » qui, a-t-il insisté, ne doit pas remettre en cause la stabilité retrouvée du pays.

Au ministère des Affaires étrangères, le 27 juin, Jean Claude de l’Estrac a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national malagasy. En lui remettant la décoration au nom du gouvernement malgache, Béatrice Atallah, ministre des Affaires étrangères de la Grande Ile, a souligné « l’implication personnelle » de Jean Claude de l’Estrac dans le processus de sortie de crise. Elle a également mis au crédit du Secrétaire général les avancées significatives en faveur de la sécurité alimentaire régionale à travers l’élaboration, avec la FAO, d’un Programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRESAN) pour lequel le Fonds international de développement agricole (FIDA) a tout récemment indiqué son soutien à hauteur de 60 millions de dollars.

Jean Claude de l’Estrac s’est également entretenu avec le Premier ministre de Madagascar et avec le ministre auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage.

A la fin de son séjour, Jean Claude de l’Estrac a participé à l’inauguration du Forum économique de l’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien dédié au numérique. Dans son intervention, le Secrétaire général a annoncé la signature, dans les tout prochains jours, d’un accord entre les opérateurs de la région pour l’installation d’un nouveau câble régional à très haut débit. Ce projet, promu par la COI, bénéficiera également du soutien des bailleurs de fonds internationaux.