Le 11ème forum des prévisions saisonnières du Sud-Ouest de l’océan Indien (SWIOCOF-11) s’est déroulé du 19 au 22 septembre 2022 à Beau-Vallon, aux Seychelles.

Le SWIOCOF, c’est quoi ?

Il s’agit d’un forum de prévision saisonnière dédié à la région Sud-Ouest de l’océan Indien. Les experts des Etats membres de la COI, du Mozambique, de la Tanzanie, du Malawi et de l’Afrique du Sud se rassemblent afin de dresser un bilan de l’année écoulée et étudier la situation en cours et à venir.

Il est divisé en deux sections :

  • Une première phase va regrouper les climatologues permettant aux experts d’échanger et de travailler sur la saison à venir.
  • Une seconde phase est, ensuite, ouverte au public afin de partager les informations aux intéressés.

Que faut-il retenir ?

Ce forum a permis d’établir un consensus quant à l’évolution probable des précipitations et de la température sur les deux trimestres à venir (d’octobre 2022 à janvier 2023).

Les rapports produits sont reconnus par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

Ce forum est aussi l’occasion de discuter des impacts sur la santé, les risques de catastrophes, l’agriculture…. En effet, les prévisions saisonnières du SWIOCOF facilitent aussi la planification des administrations publiques et des opérateurs économiques.

Activité cyclonique

Une activité normale à en-dessous de la normale est attendue pour la prochaine saison. Le développement des tempêtes tropicales ou des cyclones vont probablement être restreint à la partie Est du bassin.

Précipitations

Des précipitations en dessous de la normale sont attendues sur la Tanzanie, le Malawi et le nord du Mozambique, l’Afrique du Sud ainsi que pour tous les pays insulaires et la partie Est de Madagascar.

Température

Les anomalies de température prévues sur la région forment un contraste entre les zones continentales et océaniques. Des anomalies froides sont prévues dans les parties nord et centre du bassin.

Prévisions détaillées
Detailed forecasts