Le 10ème forum des prévisions saisonnières du Sud-Ouest de l’océan Indien (SWIOCOF-10) s’est tenu le 23 septembre 2021. Ce forum a été précédé de 3 jours d’échanges.

Le SWIOCOF, c’est quoi ?

Il s’agit du forum de prévision saisonnière dédié à la région Sud-Ouest de l’océan Indien. Les experts des États membres de la COI, du Mozambique, de la Tanzanie, du Malawi et de l’Afrique du Sud se rassemblent pour faire un bilan de l’année écoulée et étudier la situation en cours. L’objectif est d’établir un consensus quant à l’évolution probable des précipitations et de la température sur les trimestres à venir et de le partager avec des utilisateurs potentiels.

Il est divisé en deux sections. Une première, le pré-forum, regroupe les climatologues. Cette section est à accès restreint et permet aux experts d’échanger et d’établir des prévisions pour la saison à venir. La seconde, le forum, est ouverte au public. Les prévisions sont alors partagées avec les utilisateurs potentiels.

Et concrètement ?

Les 3 jours de pré-forum (20-22 septembre) ont réuni les climatologues venant des services météorologiques et/ou hydrologiques nationaux (SMHN) du Sud-Ouest de l’océan Indien, de Météo-France et de l’ACMAD. À l’issue de ces échanges,  des prévisions ont été formulées. Ces prévisions couvrent la saison des pluies d’octobre 2021 à janvier 2022.

Le forum du 23 septembre a réuni une centaine de participants. Au-delà d’une simple présentation des prévisions, cette session a permis aux participants d’échanger sur les retombées de celles-ci. Santé, risque de catastrophes, agriculture, … de nombreux domaines sont en effet impactés par les données climatiques.

Quelles prévisions ?

Activité cyclonique

Normale à en-dessous de la normale est attendue pour sur le bassin SOOI avec un total de 7 à 11 systèmes tropicaux nommés (la moyenne climatologique est de 10)

Précipitations

Le déclenchement de la saison des pluies dans la partie nord de la région connaitra probablement du retard.

Température

Normales à au-dessus de la normale pour la plupart des pays de la région à l’exception de l’Afrique du Sud où des conditions normales sont plus probables

Prévisions détaillées

Les prévisions saisonnières détaillées sont à consulter ci-dessous :

Déclaration du SWIOCOF-10
SWIOCOF-10 STATEMENT (english version)