En mission en Europe, le Secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, a rencontré, le 9 juin à Paris, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.

A l’avenue Bosquet, siège de l’OIF, Jean Claude de l’Estrac et Michaëlle Jean ont signé un Mémorandum d’entente qui définit les axes d’une coopération renforcée entre la COI et l’OIF : stabilité politique et renforcement des institutions démocratiques, progrès économique et social et développement durable dans l’Indianocéanie.

Pour Jean Claude de l’Estrac, « la coopération entre la COI et l’OIF est naturelle, parce que nous parlons la même langue et plus encore parce que nous faisons du respect des diversités, de la paix et de la promotion d’une croissance durable respectueuse de l’environnement des priorités de nos actions ».

Jean Claude de l’Estrac et Michaëlle Jean au siège de l’OIF ©G.Mérillon/OIF

« Nous représentons tous deux des organisations fortement attachées au maintien de la paix et de la démocratie. Dans un espace aussi riche que celui de l’océan Indien, renforcer notre collaboration est une nécessité afin de permettre aux Etats membres de nos organisations de jouer un rôle de premier ordre sur les enjeux politiques, économiques et environnementaux les concernant », a déclaré Michaëlle Jean.

A quelques mois du Sommet de la Francophonie à Madagascar, qui sera aussi celui de l’Indianocéanie comme l’a rappelé Jean Claude de l’Estrac, les deux Secrétaires généraux ont passé en revue les principaux sujets d’intérêt commun ayant trait au développement économique et social, à l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes, à l’éducation, et aux enjeux sécuritaires et politiques. A cet égard, ils se sont félicités de la relance de l’Association des parlementaires des pays membres de la COI (AP-COI) dont les membres seront utilement mobilisés en faveur de l’enracinement de la culture démocratique.

Sur le plan du développement durable, l’OIF convient du rôle premier que doit continuer à jouer la COI, seule organisation insulaire d’Afrique et francophone, dans la défense des intérêts insulaires de ses pays membres comme de l’ensemble des Etats insulaires d’Afrique et du Grand océan Indien (Sao Tomé et Principe, Cap Vert, Maldives…).