À l’issue de deux jours d’ateliers, le comité de pilotage de la plateforme Entreprendre au féminin océan Indien (EFOI), réseau régional regroupant des associations de femmes entrepreneurs de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de Maurice, de Rodrigues et des Seychelles qui bénéficie du soutien de la Commission de l’océan Indien (COI), de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Union européenne, s’est clôturé le 5 octobre 2016 à l’île Rodrigues.
Organisé à l’invitation de l’antenne locale EFOI Espace Rodrigues et réunissant des représentantes des associations de chaque pays membre, en présence de Mme Koulthoum Djamadar, chargée de mission de la Commission de l’océan Indien en charge du Genre, ce comité de pilotage a permis de réaliser un bilan des actions réalisées par les antennes nationales de l’EFOI au cours des deux dernières années, et de discuter des plans d’action de chacune pour les années à venir.
Une passation de pouvoirs s’est également déroulée durant cette septième réunion régionale de l’association, entre la présidente sortante malgache Sylvia Pagès et la nouvelle présidente mauricienne Ginette Villeneuve Anaudin.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le 3 octobre, la ministre mauricienne de l’Égalité du genre, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, S.E. Mme Marie-Joyce Marie-Aurore Perraud, a noté que « cette passation de pouvoirs entre Madagascar et Maurice [était] d’autant plus symbolique que l’idée de créer ce réseau régional des femmes entrepreneurs est née à Rodrigues en 2007 ». Elle a d’ailleurs profité de la présence de l’adjointe du Chef Commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Mme Franchette Gaspard Pierre-Louis, pour lancer le principe d’une fédération des femmes entrepreneurs de Maurice et de Rodrigues, « afin, d’une part, de rehausser nos capacités et d’autre part, pour mieux développer et exploiter nos compétences sur le marché mondial. »
Affirmant que la femme rodriguaise est « une battante, qui n’a pas froid aux yeux », très engagée pour l’environnement, l’écologie, comme au niveau social, Mme Franchette Gaspard Pierre-Louis a souligné que les Rodriguaises sont également très impliquées au niveau économique, puisque 70% des PME (petites et moyennes entreprises) sont dirigées par des femmes.
Mme Koulthoum Djamadar a quant à elle rappelé que l’intensification des échanges économiques inter-îles et le renforcement de la contribution des femmes entrepreneurs à la sécurité alimentaire de la région était un chantier prioritaire de la COI. « La stratégie de la COI a pour ambition de soutenir les initiatives nationales et régionales contribuant à l’autonomisation et à l’épanouissement des femmes. Il s’agit de lutter contre la précarité, contre les violences, en ligne avec les objectifs du développement durable des Nations unies. »
« C’est vers l’affirmation et la consolidation d’un leadership féminin régional dans la sphère économique que nous tendons. Pour ce faire, nous mobilisons nos partenaires au développement, nous appuyons la mise en réseau des femmes entrepreneurs de l’océan Indien, nous soutenons le renforcement des capacités des femmes », a-t-elle ajouté, en renouvelant ses remerciements à l’égard de la Banque africaine de développement qui finance actuellement le projet multisectoriel d’assistance technique et de renforcement des capacités en genre.
La plateforme EFOI régionale a en effet pour mission de faciliter le transfert de savoir-faire et de bonnes pratiques entre les membres et de renforcer la sensibilisation et l’implication des décideurs politiques des pays membres en faveur de l’entrepreneuriat des femmes des îles de l’Indianocéanie.
Outre les questions de structuration, de pérennisation et d’augmentation de la visibilité d’EFOI, notamment grâce au site internet de l’EFOI et à l’organisation d’événementiels tels que le EFOI Award et le salon « Made in Femmes », le renforcement des capacités au moyen de formations ciblées et la mise en œuvre de projets générateurs de revenus étaient au cœur des travaux de ce comité de pilotage, qui s’est clôturé par l’adoption d’un plan d’action régional et la validation du programme de travail pour 2017.
Avec la devise « seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles », ces femmes entrepreneurs réunies au sein de la plateforme régionale EFOI sont conscientes d’être de réelles forces motrices pour l’économie des Etats membres de la COI.