La filière avicole était de deux formations sur la sécurité sanitaire des aliments issus de cette filière. Tenues en septembre 2024, ces formations ont mobilisé des cadres et techniciens de l’administration de Maurice (FAREI, Ministère de l’Agro-industrie et de l’agro-alimentaire). Un participant de l’administration des Seychelles a également pu bénéficier d’une des formations. Ces formations étaient organisées dans le cadre du programme régional SANOI de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’océan Indien. Ce projet est financé par l’Union européenne et mis en oeuvre en partenariat avec la COI.
Santé animale et nutritionnelle
Ces formations, animées par un expert européen spécialiste des questions de santé animale, visaient à renforcer les capacités des autorités compétentes pour la surveillance et le contrôle sanitaire des aliments issus de la filière « volailles ». Le renforcement de la surveillance et du contrôle des maladies animales répond à des enjeux de santé publique. En effet, il s’agit d’améliorer la sécurité des aliments issus de la filière volaille pour les consommateurs. En parallèle, il est question de compétitivité et d’économie en diminuant les risques de maladies pouvant affecter un élevage et donc toucher les revenus des éleveurs.
Une première formation de 5 jours a été dédiée à l’épidémiologie vétérinaire, qui consiste à collecter et analyser des données pour permettre la surveillance, la détection, la réponse et la prévention des maladies animales.
La seconde formation de 5 jours visait à renforcer la conscientisation et les capacités des autorités sur la problématique de résistance aux antibiotiques, qui est une problématique majeure pour la santé animale et la santé humaine. L’émergence et la diffusion de bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent remettre en cause l’efficacité de ces traitements . Faire bon usage des antibiotiques, notamment dans les élevages est donc un impératif de santé publique.