La COI et l’Institut français de Maurice (IFM) organisent du 13 au 21 juin une résidence d’artistes sur le thème de la pollution plastique des océans. Cette résidence réunira 8 artistes sélectionnés sur appel à candidatures. Accompagnés de deux artistes français, ils créeront musiques, textes et BD pour sensibiliser à la pollution plastique des océans.
Pollution plastique: enjeux multiples
Cette activité s’inscrit dans la composante « sensibilisation » du projet ExPLOI. Ce projet, signé le 9 juillet 2021, est financé par l’Agence française de développement et le Fonds français pour l’environnement mondial.
La pollution plastique est un fléau mondial. On la retrouve partout, jusqu’au milieu des océans. Cette pollution, parfois invisible à l’œil nu, provient majoritairement des terres. Arrivés en mer, les débris et particules plastiques jonchent les côtes et perturbent les chaînes alimentaires. L’impact n’est pas qu’écologique et visuel : il est aussi sanitaire, social et économique !
L’art pour sensibiliser
« Les artistes ont un pouvoir immense, celui d’interpeller, de dénoncer, de provoquer. Ils font appel à nos sens et nous invitent à nous questionner sur notre rapport à ce qui nous entoure. C’est pourquoi la COI et l’IFM se sont associés pour organiser une résidence d’artistes invités à créer pour faire prendre conscience des défis posés par la pollution plastique et aussi pour encourager la prise d’initiative. C’est en quelque sorte une résidence d’art écologique parce qu’elle a une visée informative », explique Gina Bonne, chargée de mission « Environnement et Climat » de la COI.
En effet, les artistes retenus seront invités à créer collectivement des musiques et bandes-dessinées. Celles-ci seront présentées lors d’une soirée de restitution à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin. Elles seront également partagées lors d’un séminaire scientifique organisé dans le cadre du projet ExPLOI au dernier trimestre à Madagascar.
Cette initiative pourrait être reproduite dans les autres Etats membres de la COI.
Résidence d’artistes et ExPLOI
La résidence d’artistes se tiendra à l’IFM du 13 au 21 juin. Elle sera animée par Fred Neidhart, dessinateur et scénariste de BD, et Zim, auteur-compositeur-interprète. Un appel à candidatures est lancé depuis le 29 avril 2022. Pour plus d’informations, visitez le site de l’Ambassade de France de Maurice en cliquant ici.
Le projet ExPLOI est résolument dans l’ère du temps. C’est un projet qui allie recherche scientifique, sensibilisation, entrepreneuriat et politique publique. Pour en savoir plus, cliquez ici.