Dans le cadre du projet régional de développement des Industries culturelles et créatives (ICC) en Indianocéanie, soutenu par l’Agence française de développement (AFD), la Commission de l’océan Indien (COI) a mené un diagnostic approfondi sur l’égalité des genres dans le secteur culturel et artistique.

Une consultation de plus de 150 artistes et opérateurs culturels de l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique et Seychelles ainsi que des représentants des institutions publiques, a permis de mettre en lumière les disparités entre les pays et les obstacles auxquels font face les femmes.

Le diagnostic révèle des inégalités liées aux contextes culturels et aux divisions des tâches basées sur le genre dans les ICC. Les principales difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans l’exercice de leur art et de leur savoir-faire sont :

  • Le harcèlement,
  • Le manque d’accès aux formations
  • Une mobilité restreinte

Pourtant, la contribution des femmes aux ICC représente un poids économique significatif. Elles jouent également un rôle crucial dans la transmission du patrimoine culturel.

Axes prioritaires en faveur de l’égalité femme-homme

Pour garantir la pleine participation des femmes et répondre à l’Objectif 5 de développement durable à l’horizon 2030 « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », la COI mettra l’accent sur trois axes prioritaires :

  1. Inclusion et représentation
  2. Autonomisation économique des femmes ; et,
  3. Lutte contre la violence basée sur le genre.

Ces axes prioritaires se déclineront dans l’ensemble des activités du projet ICC, notamment dans les appels à projets et les bourses de mobilité. Et pour cause : le projet ICC est autant un projet culturel qu’un projet de promotion de l’inclusivité et de l’égalité femme-homme.

Pour un intégration systématique des enjeux de genre

Au-delà du projet ICC, ce diagnostic revêt une importance plus globale pour l’organisation, comme souligné par le Secrétaire général de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou :

« Ce diagnostic s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation de nos approches sur le genre et d’élaboration d’une nouvelle politique régionale qui sera proposée à nos Etats membres. »

Ce « Diagnostic sectoriel genre dans les industries culturelles et créatives » a été réalisé par Carla Pagano, spécialiste en égalité des genres et droits humains et experte de Hydea, cabinet d’études spécialisé dans le domaine du patrimoine culturel, chef de file de l’assistance technique du projet ICC de la COI.

Biographie de l’experte

Carla Pagano est titulaire d’un Master en Études de la différence sexuelle et d’un Master en droits humains et droits des femmes dans l’Islam. Elle possède une vaste expérience professionnelle générale de 22 ans dans le domaine d’appui institutionnel et en matière genre. Tout au long de sa carrière professionnelle, Carla Pagano a conseillé plusieurs ministères et collectivités locales dans différents pays de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient sur l’intégration de la thématique genre dans les politiques d’un pays.

Carla Pagano a réalisé plusieurs études et analyses de genre. Dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, Carla a fourni appui pour le programme «Promotion de l’autonomisation économique des femmes pour le développement industriel durable dans la région MENA» réalisé par l’UNIDO en collaboration avec des association nationales de femmes en Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.

Depuis 2017, elle a travaillé dans différentes missions avec l’ILO et son centre de formation (ITC) de Turin comme chercheuse et formatrice sur la violence de genre dans le monde du travail, comme formatrice sur l’intégration du genre au sein du travail des Nations Unies et des institutions publiques, sur le travail décent et la santé et sécurité au travail. Cette collaboration lui ont fait gagner une profonde connaissance des standards d’ILO sur le travail décent. A présent, elle travaille part-time comme experte clé dans le projet d’assistance technique aux services de la Commission Européenne – DG DEVCO et aux délégations de l’Union européenne pour la mise en œuvre du plan d’action Genre de l’UE (GAP II). En Tunisie, elle travaille depuis avril 2018 en tant que cheffe d’équipe de l’assistance technique au programme Moussawat du ministère de la Femme, Famille, Enfance et Seniors.