Les 19 et 20 février 2025 ont marqué la clôture du programme Entrepreneuriat et Facilitation des affaire dans l’océan Indien, porté par la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Union européenne. Pendant deux jours, l’équipe du programme ENFA-OI, les représentants des cinq États membres et de l’Union européenne ont fait le bilan et analysé les retombées des activités. Formations, participation à des salons internationaux ou encore concours régional, les résultats de ce projet sont aussi variés que concluants.
Deux années pour développer l’entrepreneuriat dans l’océan Indien
ENFA-OI a démarré en février 2023. Le défi ? Deux ans pour renforcer l’écosystème des jeunes et femmes entrepreneur.es de la région dans trois domaines d’activités :
- les plantes médicinales et cosmétiques
- les produits de la mer
- le tourisme
Le projet ENFA-OI a mis en place 16 formations au profit de 283 professionnels dont 140 femmes
Pour référence, la formation de séchage et de fumage de poisson aux Comores a permis à 24 professionnels venant des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles de se former à de nouvelles techniques. Celles-ci leur ont permis d’améliorer les méthodes de fabrication tout en visant la conformité aux normes et règlementations à observer pour cibler les marchés régionaux et internationaux. Ce programme a favorisé l’enrichissement culturel et la diffusion des bonnes pratiques éducatives entre les différentes îles.

Une visibilité internationale pour les PME

Ces salons ont permis aux entrepreneurs de l’Indianocéanie de bénéficier d’une visibilité internationale et de promouvoir leurs services et produits à une clientèle mondiale.
En effet, les PME ont participé à des salons d’envergure mondiale en Afrique du Sud, en France et en Grèce.
Cet appui du programme a contribué à faire valoir les savoir-faire de l’Indianocéanie et aussi permis de créer des synergies entre les opérateurs de la zone.
Un concours régional réunissant 20 entrepreneurs : COPISTE2024
Le COPISTE2024 a réuni 20 jeunes entrepreneurs des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles représentant les filières des plantes cosmétiques et médicinales, des produits de la mer et du tourisme. Ils ont été sélectionnés parmi 113 candidatures.
6 lauréats ont été récompensés à la suite d’un bootcamp intense de 3 jours et d’une présentation face à un panel d’experts.
Ces jeunes entrepreneurs ont remporté un prix allant de 1500 à 2000 euros de subventions ainsi qu’un bon d’incubation de 1000 euros chacun.

Et après ? Les perspectives Post ENFA-OI
Le Comité de Pilotage réitère son engagement à poursuivre cette dynamique de collaboration entre les États membres de la COI. D’ores et déjà, une plateforme digitale « Connect » avec la collaboration du COMESA Business Council dans le but de faciliter les échanges et bonnes pratiques entre entrepreneurs de la région est mise en place par le programme.
Salim Daouda, chef de projet ENFA-OI conclut : « Le programme ENFA-OI a tracé les sillons d’une expérience réussie de coopération économique régionale, avec un héritage qui restera indélébile auprès des MPME, des start-ups et des Organismes d’Appui et de Soutien (OAS) aux entreprises de la région OI. Le Cadre de concertation régional des OAS MPME & Start-ups et la plateforme digitale hébergée par le COMESA Business Council (CBC) et mis en place grâce à l’appui du programme ENFA-OI porté par la COI et l’Union européenne, méritent toute notre attention car ils fédèreront et permettront la poursuite des œuvres entamées par ENFA-OI. »

