Aujourd’hui, 25 septembre 2019, l’Agenda 2030 fête ses 4 ans. 4 ans que les 193 Etats membres des Nations unies se sont engagés à atteindre 17 Objectifs de développement durable (ODD). La COI, organisation intergouvernementale, soutient ses Etats membres pour relever ce défi. Pour marquer l’événement, le premier sommet des Nations unies sur le développement durable se tient les 24 et 25 septembre.

Une ambition : ne laisser personne de côté

L’Agenda 2030, c’est une philosophie inclusive. 17 objectifs qui ne laissent personne de côté. C’est donc tout naturellement que la COI s’est engagée à contribuer à la réalisation des 17 ODD. En se focalisant sur ses 5 Etats membres (sans s’y restreindre) et pour ses populations, la COI endosse un rôle d’architecte du développement durable de l’Indianocéanie.

L’Indianocéanie, vulnérable par nature, ambitieuse par choix.

Les îles de la COI font partie des Etats insulaires en développement. Dénomination qui pourrait être complétée par “durable”, afin d’être plus précis. Consciente de la vulnérabilité de sa région, la COI oeuvre donc au renforcement de la résilience des îles de l’Indianocéanie. Nombreux sont donc les projets qui ont vu le jour dans  cette optique. Le projet Biodiversité,  à titre d’exemple, a travaillé notamment avec les populations à l’amélioration de la gestion de la biodiversité, conservation des mangroves, culture d’Ylang-ylang, restauration des récifs, formations, créations de réserves, … des actions concrètes s’alignant aux cibles des ODD. ENERGIES a, quant à lui, permis à des populations d’accéder à l’électricité de façon durable. Le projet PRESAN vise à atteindre une sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région. RSIE3 contribue à la santé publique depuis près de 10 ans. Le chef de l’ONU, António Guterres, a d’ailleurs rappelé l’importance de faire de la santé une priorité, lors de l’adoption d’une déclaration politique sur la santé pour tous lundi 23 septembre : “investir dans la santé pour toutes et tous, c’est investir dans l’humanité, et œuvrer pour le bien-être et la prospérité de chacun“.

Il reste 11 ans pour s’aligner

Parce que l’heure est toujours à l’action, la COI continue ses efforts. En mettant l’accent sur la coopération régionale, et avec l’appui de partenaires au développement, les 17 ODD sont le fil conducteur des projets de la COI. Cette action de la COI cible les besoins spécifiques de ses Etats membres insulaires.

1 jour, 1 ODD

Pendant 17 jours à compter du 26 septembre, la COI, à travers ses réseaux sociaux, vous propose de revenir sur chaque ODD. L’occasion ainsi de (re)découvrir les actions de la COI en matière de développement durable pour la région.