Description du projet

Le projet SWIOFish 5 constitue une avancée significative dans la gestion des ressources maritimes de la région de l’océan Indien Sud-Ouest. Il met l’accent sur la gouvernance, la gestion des stocks et la protection de la biodiversité marine, visant ainsi à améliorer la gestion des ressources maritimes tout en soutenant la durabilité des écosystèmes et le développement économique de la région.

Plus qu’un projet, SWIOFish 5 incarne un engagement pour les générations futures : en améliorant la gestion des pêches et en renforçant la collaboration, il offre l’opportunité de protéger nos océans, de soutenir nos communautés et de créer une prospérité durable.

Mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien, avec l’assistance technique de la FAO et en soutien à la SWIOFC, ce projet réunit 12 pays côtiers (Comores, France, Kenya, Madagascar, Maldives, Maurice, Mozambique, Seychelles, Somalie, Afrique du Sud, République-Unie de Tanzanie, Yémen), qui unissent leurs efforts pour promouvoir une gestion durable des pêches, stimuler la croissance économique locale et préserver les écosystèmes marins vitaux.

Objectif

L’objectif principal de SWIOFish 5 est de promouvoir une gestion écosystémique des pêches (EAF) dans la région du sud-ouest de l’océan Indien, en intégrant les dimensions sociales, économiques et écologiques. Le projet vise à améliorer la gestion des pêches et à renforcer la coopération régionale à travers la production de connaissances, le développement des capacités, l’amélioration des évaluations des stocks de poissons et la production d’avis de gestion. Il se concentre sur trois axes principaux :

  • Promouvoir la recherche régionale innovante et le développement des capacités.
  • Consolider la coopération régionale pour des avis de gestion fondés sur des données probantes.
  • Relier et coordonner les initiatives et programmes de pêche dans la région.

ACTUALITÉS