Le Portail régional changement climatique de l’Indianocéanie voit enfin le jour. Initié par le projet ISLANDS puis financé par l’AFD, la COI et l’autorité météorologique des Seychelles, ce portail, disponible en français et en anglais, vise à centraliser les informations et données liées aux changements climatiques affectant notre région.

portail changement climatique indianocéanie

Partager et comprendre

La région de l’Indianocéanie est fortement vulnérable aux effets du changement climatique. A travers ce portail, et outre le recensement des données, c’est aussi une véritable action de sensibilisation qui se concrétise. En témoignent les objectifs du portail :

  • garantir l’accessibilité des données et informations
  • présenter les initiatives en cours
  • rendre compréhensibles les principaux enjeux du climat
  • partager les bonnes pratiques
  • promouvoir les solutions innovantes et expériences réussies

Agir ensemble

Créant une  communauté régionale composées d’experts, techniciens, politiques et même curieux, ce portail permet à chaque individu de connaitre, échanger, comprendre et prendre part aux actions entreprises. Outil collaboratif, il vous est possible d’y contribuer en proposant des contenus (données, articles, informations, offres d’emplois…) en cliquant ici.

Dans l’immédiat, le site hébergera les informations climatiques (mesures, images satellites, logiciels et algorithmes) pour le calcul des prévisions saisonnières climatiques pour la région COI. Puis, dans quelques mois, ce sont les apports du projet BRIO qui y seront référencés. On y retrouvera les premiers et uniques modèles de simulations des changements climatiques à haute résolution pour chacun des pays de la région.

Vous pouvez le consulter ici.