Projet ICC | Des podcasts pour se ré-approprier nos identités plurielles
Podcasts | Développement des Industries culturelles et créatives… à venir…
Dans le cadre de son projet régional de développement des industries culturelles et créatives (ICC) en Indianocéanie, la COI produira une série de podcasts afin de valoriser le patrimoine culturel immatériel des pays de la région.
Ainsi, la COI a fait appel à des prestataires nationaux pour la production d’une première série de dix (10) podcasts sur des thèmes allant des rituels culturels tels que le Famadihana (Madagascar) ou le Waujo (Union des Comores). Des podcasts porteront également sur les expressions culturelles des régions telles que le Sega (Maurice) ou le Nondje (Mozambique).
Au-delà de ces expressions, les podcasts seront l’occasion de découvrir les origines de notre patrimoine culturel immatériel avec, notamment, l’intervention de
- chercheurs
- femmes porteuses de traditions
- populations
Les podcasts, seront avant tout, un moyen de se réapproprier nos histoires, nos valeurs et nos identités culturelles et plurielles !
Qu’entend-on par patrimoine culturel immatériel (PCI) ?
Selon la définition de l’UNESCO, le PCI comprend également
les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.
Ces podcasts sont produits en collaboration avec Henintsoa Rasamison (Madagascar), Raphael Audibert (Maurice), Sol Carvalho (Mozambique), Idrisse Mousa (Union des Comores) et la Compagnie Writes (Seychelles).
Autant de richesses et de découvertes à découvrir prochainement sur le site de la COI.