Du 18 au 20 mars 2024, les Seychelles ont été le premier Etat membre de la COI à accueillir le Cet évènement est organisé conjointement par la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Union européenne (UE).

« Le Climate Show, organisé par la COI et l’Union européenne, est une manière de célébrer les 40 ans de la COI et les 40 ans d’un partenariat fructueux avec l’Union européenne tout en faisant œuvre utile » – M. Sylvestre Radegonde, ministre des Affaires étrangères et du Tourisme des Seychelles et membre du Conseil des ministres de la COI.

Durant trois jours, ce show a réuni plus de 500 jeunes de 15 à 20 ans, les plongeant au cœur des défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée.

Le Climate Show : un spectacle immersif et interactif, comment et pourquoi ?

“The Climate Show” est un spectacle novateur, animé par une intelligence artificielle nommée GaiA, qui a permis de mettre en perspective les différentes visions des participants concernant la crise environnementale actuelle. Questionnés, les spectateurs ont utilisé un boitier pour répondre en direct et ainsi mieux comprendre le défi climatique grâce à précisions apportées par des experts et l’IA GaiA.

Cette immersion a permis aux participants de prendre conscience de l’importance de l’action collective et de la diversité des perspectives dans l’engagement pour un avenir durable.

Un post-show sous le signe de la proximité et l’engagement collectif

La deuxième partie de l’évènement a été placée sous le signe de la proximité avec le public seychellois.

Ce « post-show » a été coanimé par deux experts :

  • Shafik Bafakih, coordonnateur du programme RDRM
  • Rajesh Parbooteah, chargé de projet au sein de l’Union européenne.

Tous deux ont abordé des thématiques importantes pour les Seychelles telles que l’économie bleue et la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles.

Le Climate Show se veut être plus qu’un spectacle interactif. C’est un temps d’échanges, de réflexion voire l’occasion d’un déclic qui entraîne des actions concrètes. Les jeunes ont ainsi été encouragés à prendre la parole pour partager leurs avis et émettre des propositions. C’est le cas, par exemple, d’une élève seychelloise de 15 ans qui a émis l’idée d’organiser une compétition de ramassage de déchets entre les districts ou encore de rendre obligatoire la plantation de trois arbres minimum par personne, par an.

Les prochaines sessions du Climate Show se dérouleront à Madagascar du 19 au 21 juin 2024 à Antananarivo.