Le mécanisme régional de surveillance des pêches gagne en efficacité. C’est le constat qui émane à la suite de la 57e mission régionale du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP). Une cérémonie de clôture de cette mission s’est tenue à  le 12 avril 2022 à bord du navire OSIRIS II au port de Moroni, aux Comores.

« Bien que le PRSP ait été mis en veilleuse de 2018 à 2020, nous sommes en bonne voie d’atteindre les objectifs fixés par la Conférence ministérielle des pêches du 21 juillet 2017, pour réaliser au moins 100 jours de patrouille en mer et 150 heures de surveillance aérienne par an », a indiqué Marc Maminiaina, chargé de mission au sein de la Commission de l’océan Indien.

Des actions plus efficaces et dissuasives

La 57e mission, qui s’est étalée du 15 mars au 12 avril 2022 dans les mers des Comores, de Madagascar, des Seychelles et de la Tanzanie, a permis d’inspecter au total 56 navires et d’enregistrer 17 infractions mineures. Avec une moyenne de 2,07 navires inspectés par jour, cette mission est un exemple d’efficacité en termes d’actions ciblées. De plus, l’absence d’infractions majeures laisse entendre que ces initiatives, qui sont surtout d’ordre dissuasif, atteignent de mieux en mieux leurs objectifs.

15 ans de collaboration dans la lutte contre la pêche illégale

Outre la célébration d’une fin de mission, l’évènement organisé à Moroni fut surtout l’occasion pour les différentes parties prenantes de reconnaître le travail colossal réalisé en amont pour mieux surveiller les ressources halieutiques de la région.  Pour pouvoir mener 57 patrouilles régionales au cours des 15 dernières années, il a fallu mener des concertations entre les 8 pays partenaires, échanger et analyser les données afin que les actions soient pertinentes et mieux ciblées, prendre des décisions collectives en vue d’agir d’un commun accord, mutualiser les ressources tant matérielles qu’humaines, etc…

L’appui financier de l’Union européenne, à travers ses différents programmes tels qu’ECOFISH, et celui du fonds FEDER/INTERREG géré par la Région Réunion ont aussi joué un rôle capital dans la mise en œuvre de ce mécanisme.