La 88ème session générale annuelle de l‘Organisation mondiale de la santé animale (OIE) s’est tenue en mode virtuel du 24 au 28 mai 2021. De nouvelles normes intergouvernementales relatives à la santé et au bien-être animal y ont été adoptées. Les délégués nationaux ont aussi examiné le panorama mondial actuel des maladies animales, dont les zoonoses. Cette session a également mis l’accent sur la mise en œuvre du concept « One Health ». Ce dernier lie santé humaine, santé animale et santé environnementale. C’est dans ce cadre que Madagascar a officiellement obtenu le maintien des statuts indemnes vis-à-vis de la fièvre aphteuse et de la peste des petits ruminants.
Évaluation de l’OIE et appui de la COI
Ce renouvellement du « statut indemne » par rapport à ces maladies transfrontalières est le résultat d’une évaluation de l’OIE sur la qualité de la surveillance épidémiologique effectuée dans le pays. La COI a reçu les remerciements du ministère en charge de l’Élevage pour les appuis techniques et financiers apportés dans le cadre du réseau SEGA – One Health contribuant à cette surveillance épidémiologique de qualité.
En effet, l’unité de veille sanitaire de la COI (UVS), coordonnateur du réseau SEGA – One Health :
- a impulsé et appuyé la création du réseau MADSUR (Madagascar Animal Diseases Surveillance) avec le CIRAD ;
- a développé la surveillance électronique associée à ce réseau, permettant un envoi des notifications en temps réel ;
- apporte un appui continu au fonctionnement de ce réseau ainsi qu’aux ateliers d’animation/formation annuelle des vétérinaires impliqués ;
- appuie le laboratoire adossé au réseau MADSUR ;
- appuie techniquement et financièrement la surveillance active, avec des missions de collectes de prélèvements chaque année, pour vérifier le statut de ces maladies.
Le maintien des statuts indemnes face à ces maladies transfrontalières est le résultat des efforts des services vétérinaires malgaches et du soutien des partenaires, dont la COI. L’appui de la COI est rendu possible grâce au partenariat en santé publique avec l’Agence française de développement (AFD) au travers du projet RSIE3.
La fièvre aphteuse, c'est quoi?
La fièvre aphteuse est “une maladie virale grave du bétail, hautement contagieuse, qui entraîne des répercussions économiques significatives.
La maladie touche les bovins et les porcs, les ovins, les caprins ainsi que plusieurs espèces d’animaux sauvages, notamment ceux de la même famille que les ruminants”. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme. (source : OIE)
La peste des petits ruminants, c'est quoi?
C’est “une maladie virale qui affecte les petits ruminants domestiques (caprins, ovins) et des animaux sauvages de la même famille ainsi que les camélidés.
Elle se caractérise par des taux de morbidité et de mortalité élevés et peut engendrer de graves conséquences économiques dans certaines régions”. La PPR est une maladie transfrontalières à déclaration obligatoire à l’OIE.
Les zoonoses, c'est quoi?
Les zoonoses sont “un groupe de maladies infectieuses qui se transmettent naturellement de l’animal à l’homme.
Le plus grand risque de transmission se situe à l’interface entre l’homme et l’animal par une exposition directe ou indirecte à l’animal, les produits qui en sont issus (par exemple la viande, le lait, les œufs, etc.) et/ou son environnement”; d’où la nécessité d’une approche « One Health » (source: OMS)
À propos du réseau MADSUR
Le réseau MADSUR est un réseau d’épidémio-surveillance des maladies animales à Madagascar. Il a été créé en 2014 sous l’impulsion de la COI et du CIRAD. Ce réseau de 13 vétérinaires sentinelles a été étendu à 22 puis à 35 vétérinaires. Cet élargissement a permis de mieux couvrir les différentes zones d’élevage du pays. La surveillance électronique permet aux vétérinaires d’envoyer en temps réel à la direction des services vétérinaires (DSV) les différentes suspicions de maladies relevées sur le terrain.
Extension nationale de MADSUR
En 2018, les responsables de santé animale des 22 services vétérinaires régionaux du pays ont été intégrés dans le dispositif. Cela a permis d’inclure, tous les mois, les notifications provenant de tous les vétérinaires du pays. Actuellement, l’UVS-COI et la DSV travaillent à l’intégration de l’ensemble des vétérinaires sanitaires du pays dans le système, permettant ainsi une notification en temps réel sur tout le territoire. L’outil est flexible et s’adapte au besoin du pays : intégration de données spécifiques rages, mise en place de la « zéro-notification, lien avec le laboratoire. La COI, dans le cadre du réseau SEGA – One Health, continue d’apporter son soutien au réseau MADSUR (formation, évaluations…).