Rakcha Mohamed figure parmi les huit membres d’associations et de coopératives de femmes du Parc National de Mohéli ayant participé à une visite d’échanges d’expériences à Rodrigues, du 2 au 12 mai 2025. Cette opération avait principalement pour objectif de faire découvrir les pratiques locales de gestion de la pêche au poulpe à Rodrigues. Dans cette interview, elle nous livre les bénéfices qu’elle en a tirés.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Rakcha Mohamed, je suis originaire de Mohéli (Comores) et je vis actuellement à Fomboni, la capitale de l’île. Je m’intéresse particulièrement à la transformation des produits halieutiques, notamment le poulpe. C’est une ressource importante pour notre territoire, dont la valorisation est encore largement sous-exploitée
Vous avez participé à un voyage d’échange à Rodrigues. Dans quel cadre et avec quels objectifs ?
J’ai eu l’opportunité de participer à une visite d’échange à Rodrigues (Maurice), dans le cadre du programme d’échanges d’expériences du projet RECOS de la COI. L’objectif principal était de découvrir les méthodes de conservation et de transformation du poulpe. Ce déplacement a été pour moi une expérience très enrichissante, car il m’a permis d’y découvrir des pratiques culinaires que nous ne connaissions pas ou peu à Mohéli.
Qu’avez-vous découvert lors de ce séjour à Rodrigues ?
Nous avons visité plusieurs associations de femmes et d’hommes impliquées dans la transformation du poulpe. J’y ai découvert différentes techniques et produits : le poulpe séché, le poulpe fumé – qui est très populaire – mais aussi des préparations plus innovantes comme le poulpe en salade, en grillade, et même du piment au poulpe, ce qui a beaucoup surpris notre groupe.
En quoi cette expérience a-t-elle influencé votre parcours personnel et professionnel ?
Ce voyage a été un véritable déclencheur. À mon retour à Mohéli, j’ai décidé de lancer et d’enregistrer officiellement ma petite entreprise. J’ai d’abord commencé par la transformation du piment, en proposant un produit classique conservé en bocal avec du vinaigre, des oignons, de l’ail et du gingembre, une préparation qui peut se conserver jusqu’à un an.

Vous avez ensuite diversifié vos produits. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, une autre idée m’est venue : celle de produire un autre type de produit à base de piment, à savoir le piment concentré. Sa durée de conservation est de six à sept mois, sachant qu’une fois le bocal ouvert, le produit commence à évoluer. Là encore, j’utilise des ingrédients naturels comme l’oignon, l’ail, le gingembre – que j’apprécie particulièrement – et un peu de sel pour la conservation.
Comment est née l’idée de combiner le piment et le poulpe ?
À l’issue de mon séjour à Rodrigues, l’idée de mélanger le piment avec le poulpe m’est venue ! C’est le résultat de ce que j’ai vu, appris et imaginé à partir des produits découverts sur place. Cette innovation, qui se conserve 3 mois, représente pour moi une manière de valoriser les ressources locales tout en s’inspirant des savoir-faire régionaux. Depuis la création de mon entreprise, j’ai participé à 3 foires à Moroni. Par la suite, j’ai trouvé des clients réguliers et j’ai pu écouler pour 150 000 KMF de produits (environ 300 EUR).

Quels sont vos projets et attentes pour la suite ?
Outre ma petite entreprise, j’ai également créé l’ “association des hommes et des femmes innovante”, une coopérative de 13 membres. Notre objectif est de combler la clôture de la saison de la pêche au poulpe par d’autres activités génératrices de revenus. Par exemples, nous plantons du manioc. Nous contribuons aussi à la préservation de l’environnement en nettoyant les plages.
Enfin, j’aimerais beaucoup retourner à Rodrigues si l’occasion se présente. Lors de notre première visite, nous n’avons pas pu observer en détail le processus complet de transformation, mais seulement des produits finis et des explications théoriques. Aujourd’hui, alors que je débute concrètement dans ce domaine, je souhaiterais voir ces procédés de transformation pas à pas, aux côtés de personnes expérimentées, afin de renforcer mes compétences et améliorer la qualité de mes produits.














