Le diabète est une maladie chronique, classifiée MNT, qui touche des millions de personnes dans le monde. Il se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. Parmi les 3 types connus, le diabète de type 2 est le plus fréquent : quelles complications ? Quels moyens de prévention ? 

Les 3 types de diabète

Diabète de type 1

Maladie auto-immune qui se développe généralement chez les enfants et les jeunes adultes. Dans ce cas, le pancréas ne produit pas ou plus suffisamment d’insuline. 

Diabète de type 2

Type de diabète le plus fréquent. Il est souvent lié à l’hygiène de vie, notamment l’alimentation et l’activité physique. Dans ce type de diabète, soit le pancréas ne produit pas assez d’insuline, soit l’organisme ne peut pas utiliser efficacement l’insuline produite.

Diabète gestationnel

Survient pendant la grossesse et disparaît généralement après l’accouchement. Cependant, les femmes ayant eu un diabète gestationnel ont un risque accru de développer un diabète de type 2 plus tard dans leur vie.

Les complications graves du diabète de type 2

Apres plusieurs d’années d’hyperglycémie, le diabète de type 2 peut entraîner des complications sérieuses :

Complications cardiovasculaires

  • Infarctus du myocarde
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)

Autres complications graves

  • Atteinte des yeux pouvant aller jusqu’à la cécité
  • Insuffisance rénale
  • Difficultés à cicatriser
  • Pied diabétique pouvant nécessiter une amputation
  • Infections récurrentes
  • Coma
  • Etc.

Comment réduire le risque de diabète de type 2 ?

Bien que certains facteurs de risque soient hors de contrôle, il existe plusieurs moyens de réduire ce risque. Ci-dessous cinq conseils :

  1. Adopter une alimentation équilibrée : privilégiez les fruits, les légumes, les grains entiers et les protéines maigres. Limitez la consommation de sucres raffinés et de graisses saturées.
  2. Pratiquer une activité physique régulière : visez au moins 30 minutes d’exercice modéré par jour. Cela aide à maintenir un poids santé et améliore la sensibilité à l’insuline.
  3. Maintenir un poids santé : une perte de poids de 5 à 10% peut significativement réduire le risque de diabète chez les personnes en surpoids.
  4. Arrêter de fumer et limiter la consommation d’alcool : le tabagisme augmente le risque de diabète et de complications cardiovasculaires. De plus, une consommation excessive d’alcool peut augmenter le risque de diabète.
  5. Surveiller sa glycémie : si vous êtes à risque, faites contrôler régulièrement votre glycémie par un professionnel de santé.

Ces habitudes de vie saines pourraient réduire votre risque de développer un diabète de type 2. Si vous êtes déjà diabétique, elles vous permettront de mieux gérer votre condition et prévenir les complications.

Dans tous les cas, un suivi médical régulier est essentiel pour :

  • détecter et faire le suivi du diabète (par analyse sanguine)
  • traiter précocement les complications potentiellement graves du diabète

Le diabète et le réseau SEGA – One Health de la COI

Les maladies non transmissibles (MNT) ont été intégrées au réseau SEGA – One Health de la COI en 2021. Le diabète fait l’objet de projets de recherche opérationnelle, notamment à travers le projet AMONT.