Les Seychelles ont lancé ce 21 mars 2022 l’Ocean Race Summit. Cet événement international met en lumière l’enjeu vital de la préservation des océans.

“Aussi petits que nous soyons, nous protégeons 30 % de notre océan. Nous sommes déterminés à protéger l’océan, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous lançons un appel au monde de nous rejoindre pour sauver notre océan et notre planète”, a lancé Wavel  Ramkalawan, président de la République des Seychelles.

Ce Sommet montre le rôle important que peuvent jouer les petits Etats insulaires en développement. En fait, ils sont des Etats-océan capables de peser significativement en faveur de la préservation des espaces marins. En effet, les Seychelles qui totalisent 458 km² de terres émergées contrôlent 1,2 millions de km² de zones économiques exclusives. Les autres Etats membres de la COI aussi sont de véritables archipels-océaniques. Au total, ils contrôlent près de 6 millions de km² de ZEE, soit une surface maritime 10 fois plus importante que leur superficie terrestre.

De fait, les îles sont à l’avant-plan des défis climatiques et de la biodiversité. Elles portent une voix qui peut interpeller les consciences et appeler à l’action. C’est aussi dans ce sens que la COI soutient ses Etats membres comme l’indique le Secrétaire général dans le message ci-dessous.

Message du Secrétaire général de la COI

A la COI, nous sommes convaincus que nos territoires insulaires, considérés comme de petits pays, sont capables de réaliser de grandes choses. Nous sommes convaincus que notre présent préfigure l’avenir du monde et que nos îles ont la capacité d’être des laboratoires des solutions d’adaptation et d’atténuation des risques systémiques que nous vivons déjà et qui se profilent.