L’Indianocéanie: plus qu’une géographie, une identité

A la Commission de l’océan Indien (COI), un leitmotiv résonne comme une profession de foi et anime chacune de nos actions : « l’Indianocéanie est le
socle et le tremplin de notre devenir ». C’est donc tout naturellement qu’il est devenu le thème du colloque scientifique, le premier du genre, que nous avons organisé les 6 et 7 juin 2013 à Mahébourg (Maurice), un lieu symbolique chargé de l’histoire régionale. La forte mobilisation d’universitaires et professionnels de la région a montré, s’il en était besoin, combien il est pertinent de questionner ce que nous sommes et plus encore ce que nous ambitionnons de devenir.

Le mot-clé de ce colloque, et qui irrigue l’ensemble des communications ici réunies, est sans conteste « Indianocéanie ». Ce terme qui se diffuse dans les médias, voire dans le discours des décideurs politiques, est en passe d’être approprié par nos populations. C’est du moins l’objectif que nous nous sommes fixé car l’utilisation d’un mot est fortement porteuse de symboles. Ce faisant, nous nous signifions à nous-mêmes d’abord, et au vaste monde ensuite.

milles-visage-image
Télécharger