Six journalistes de l’Union des Comores ont suivi, du 28 novembre au 7 décembre 2017, une formation sur les enjeux régionaux des énergies renouvelables dispensée par le responsable de la formation en journalisme de l’Université de La Réunion. Cette formation organisée par le programme ENERGIES de la Commission de l’océan Indien sur financement de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs nationaux des Etats membres. Les journalistes, relais essentiels de la sensibilisation, participent ainsi à la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique qui sont au cœur des stratégies nationales de communication et des campagnes de sensibilisation nationales soutenues par COI-ENERGIES.
Cette activité dédiée au renforcement des capacités des journalistes, demandée par le gouvernement de l’Union des Comores, vise à renforcer et amplifier la campagne publique de sensibilisation à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables du début d’année 2018. Les journalistes seront en effet plus à mêmes de vulgariser les enjeux de l’énergie, de rendre compréhensible la politique nationale et régionale, notamment portée par le partenariat COI-Union européenne, et ainsi d’accompagner un changement des habitudes en faveur des bonnes pratiques et ainsi qu’une dynamique vertueuse en faveur des technologies vertes.
La formation a alterné présentations, débats et applications concrètes sur le terrain aux Comores et à Madagascar. D’une part, elle a permis aux journalistes de comprendre les enjeux liés à la thématique de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique aux Comores et dans la région pour mieux les communiquer. Et d’autre part, de mettre en pratique leurs acquis avec la visite et la couverture médiatique de quelques projets sur les énergies renouvelables subventionnés par l’Union européenne à travers le programme COI-ENERGIES.
Le gouvernement de Madagascar a indiqué son intérêt pour que des journalistes de la Grande Ile puissent également bénéficier d’une formation en complément de la campagne de sensibilisation qui sera déployée dans le courant de l’année 2018. A terme, le programme COI-ENERGIES envisage de créer un regroupement de journalistes des pays membres de la COI spécialisé sur les thématiques liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.