A Paris pour la COP21, Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, était l’un des panélistes à une conférence de haut niveau de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) au Pavillon France, le lundi 7 décembre.

Lors de cet événement, intitulé « les îles en premières lignes du changement climatique : impacts et solutions », Jean Claude de l’Estrac a rappelé que les « catastrophes naturelles et les effets du changement climatique ont engendré des pertes de 17,2 milliards de dollars dans les pays membres de la COI » selon une étude de la Banque mondiale et du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) conduite dans le cadre d’un partenariat entre ces institutions et le projet COI-ISLANDS, financé par l’Union européenne.

Parce que les îles sont les premières victimes des changements climatiques, la COI conduit des projets qui contribuent à atténuer les effets des dérèglements climatiques et qui facilitent l’adaptation des populations. C’est dans ce sens qu’elle a compilée une base de données sur les catastrophes sur les trente dernières années. Ce travail, effectué dans le cadre du projet COI-ISLANDS en partenariat avec la Banque mondiale et l’UNISDR, a permis de dresser des profils de risques nécessaire à une meilleure prévention et gestion des risques de catastrophes.