La Conférence des femmes de la Francophonie organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à l’initiative de sa Secrétaire générale, Madame Michaëlle Jean, s’est tenue début novembre 2017 à Bucarest sous le haut patronage du Président de la Roumanie, S.E.M. Klaus Werner Iohannis.
Près de 800 femmes et hommes du monde francophone ont répondu à l’appel pour partager leurs expériences en matière de promotion de l’égalité Hommes – Femmes et notamment Madame Ameenah Gurib Fakim, Présidente de la République de Maurice ainsi que plusieurs Ministres et autorités des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) également membres de l’OIF.
Placée sous le thème général « Création, innovation, entrepreneuriat, croissance et développement : les femmes s’imposent », la Conférence de Bucarest était axée sur l’autonomisation économique des femmes.
Invité par l’OIF, le Réseau régional des femmes entrepreneures de l’océan Indien (EFOI) a activement participé à la “Concertation technique sur le fonctionnement et la gouvernance du Réseau des femmes entrepreneures de la Francophonie” en cours de création.
Figurant parmi les trois grands témoins pour ce groupe de travail, la Présidente régionale EFOI, Mme Ginette Villeneuve-Anaudin, a présenté le réseau EFO) ainsi que ses importantes réalisations, depuis sa création en 2007, dans le domaine des échanges de savoir-faire entre les femmes entrepreneures des cinq Etats membres de la Commission de l’Océan Indien (Union des Comores, France / Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles).
La structuration et la longue expérience de EFOI dans le domaine du réseautage et de l’animation d’un réseau régional de concertation, d’échanges et de renforcement des compétences, a conduit les participantes à cette concertation à élire à l’unanimité le réseau régional EFOI au poste de Secrétaire général au sein du Secrétariat intérimaire mis en place pour formaliser cette plateforme d’échanges dans l’espace francophone au cours des 12 mois à venir. EFOI a désigné Madame Hissane Guy, Présidente de la plateforme des femmes entrepreneures de l’Union des Comores, membre du réseau régional, pour occuper ce poste.
La présidence du Réseau francophone des femmes entrepreneures, assurée par Mme Monica Jiman de la Roumanie, et cinq administratrices représentant l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, le Maghreb, l’Asie et l’Amérique du Nord ont été désignée pour compléter l’équipe du bureau intérimaire.
La Conférence de Bucarest s’est achevée sur “l’Appel de Bucarest” qui ouvre des horizons meilleurs pour l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes dans l’espace francophone incluant l’Indianocéanie.
Le Réseau EFOI saisit cette occasion pour réitérer ses sincères remerciements à l’égard de la Commission de l’océan Indien (COI) qui a soutenu la création et l’animation de ce réseau régional depuis 2007 et qui continue d’appuyer le renforcement de ses capacités au travers des programmes d’action financés par ses partenaires notamment la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (UE) en faveur de l’autonomisation économique des femmes de l’Indianocéanie.
EFOI exprime, également, toute sa reconnaissance à l’endroit de l’OIF pour la confiance qu’elle place dans les capacités des femmes entrepreneures de l’océan indien pour une contribution effective à l’édification de notre Réseau francophone. Nous exprimons, ici, notre attachement à l’action de la Secrétaire générale Michaëlle Jean de faire en sorte que toutes les femmes de la francophonie “s’imposent”!
EFOI était représentée par Mme Ginette Villeneuve Anaudin, Présidente Régionale, Mme Jennifer Soupin, Présidente EFOI-Maurice, Mme Hissane Guy, Présidente EFOI-Comores, Mme Sylvia Pagès, Présidente d’honneur EFOI-Madagascar et Mme Harilala RAMANANTSOA, EFOI-Madagascar. La participation du réseau a bénéficié du soutien financier de l’OIF et de l’appui technique de la Chargée de mission de la COI, responsable du dossier Genre, Mme Koulthoum Djamadar.
Ginette Villeneuve–Anaudin
Présidente Régionale