Les communautés côtières dépendent des mangroves principalement pour la pêche, l’énergie (charbon), le bois de construction, la fabrication de bateau et la médecine traditionnelle.

Dans la région du Sud-Ouest de l’océan Indien, la superficie des écosystèmes de mangrove est estimée à 1 million hectares, soit 5% de la superficie mondiale de mangrove, avec 9 espèces communes.

Pourtant, la région perd environ 3000 ha par an du fait de la surexploitation des ressources, la conversion des zones de mangrove pour d’autres utilisations du sol, la pollution et le changement climatique. Plus généralement, la dégradation de ces écosystèmes est due à la pression démographique et au développement côtier galopants.

Face à cette situation, la restauration des écosystèmes de mangrove constitue une solution basée sur la nature qui permet de rendre les communautés côtières plus résilientes face au changement climatique et aux instabilités économiques.

À l’occasion de la journée internationale des écosystèmes de mangrove, la Commission de l’océan Indien (COI), à travers son projet « Résilience des populations et des écosystèmes côtiers du Sud-Ouest de l’océan Indien » (RECOS), a édité la version française du guide de restauration des écosystèmes de mangrove de l‘océan Indien occidental.

Produit par les pays membres de la Convention de Nairobi, en collaboration avec le PNUE, la WIOMSA et le WIOMN, ce guide intègre et fait usage de la documentation et des protocoles/manuels existants, complétés par les expériences pratiques des projets de restauration de mangrove dans la région.

Le guide s’adresse à tous ceux qui sont impliqués dans la conservation des mangroves tels que les gestionnaires de ressources, les décideurs, les scientifiques, les étudiants, la société civile et les communautés. Il a pour objectif d’assurer la réussite des initiatives de restauration de mangrove dans la région de l’OIO.

You can also consult the original English version of the guide below: