csm _ comoresLe Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Hamada Madi, a accueilli le 28 avril au siège de la COI, à Ebène (Maurice), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Union des Comores, Mohamed Bacar Dossar. Ils se sont entretenus des principales questions qui mobilisent à l’heure actuelle l’organisation régionale. 

Il s’agit en particulier de la mise en œuvre du Programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRESAN) conçu avec l’appui technique de la FAO.  Hamada Madi a fait part à son interlocuteur des échanges qu’il a eus à Madagascar la semaine passée avec le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage ainsi qu’avec le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, très attentifs au suivi de ce projet qui vise à faire de la Grande Ile le « Grenier de l’océan Indien ».

Le Secrétaire général a indiqué que l’Unité de coordination du programme PRESAN sera très bientôt opérationnelle à Antananarivo.

Les deux hauts responsables ont également échangé sur l’importance de l’apport de la COI et de son programme de veille sanitaire pour la prévention et le contrôle des épizooties (épidémies animales). Le Secrétaire général apportera d’ailleurs le témoignage de la COI à la prochaine Assemblée mondiale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Hamada Madi et le chef de la diplomatie comorienne ont enfin abordé la question de l’avenir institutionnel de la COI avec le projet de création d’une Communauté des Etats, sujet qui sera à l’ordre du jour lors du prochain Conseil extraordinaire de l’organisation qui se tiendra à Maurice en septembre prochain.

Pour conclure cette visite de courtoisie, Mohamed Bacar Dossar s’est entretenu dans une ambiance cordiale avec le personnel de la COI et notamment les ressortissants de l’Union des Comores.