Le vendredi 15 décembre 2017 s’est déroulée la cérémonie de lancement de la Stratégie régionale migration et santé de la Commission de l’océan Indien (COI). Ce document stratégique, élaboré avec le concours de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a été adopté par nos Etats membres lors du 32e Conseil des ministres de la COI tenu en février 2016 à La Réunion.
Conformément à l’accord de coopération signé en 2013, la COI et l’OIM ont cherché à comprendre les motifs des migrations en Indianocéanie et à documenter les défis qui se posent à celles et ceux qui quittent leur foyer. De ce travail de terrain réalisé dans chacun de nos Etats membres, il ressort des profils et des dynamiques migratoires qui éclairent sur l’un des défis premiers pour le migrant indianocéanien : celui de la santé.
Les études menées par l’OIM ont montré la vulnérabilité particulière des personnes migrantes aux risques sanitaires. Ce lien entre migration et santé soulève les questions de prévention, de surveillance et de prise en charge tant au niveau national qu’au niveau régional. C’est sur la base de ce travail que la COI et l’OIM ont choisi de focaliser leur action commune sur le lien entre migration et santé. Il s’agit de s’intéresser aux conditions de santé des migrants eux-mêmes. Il s’agit aussi de réduire les risques épidémiques dans nos pays particulièrement fragiles aux crises sanitaires.
« Les actions futures de la COI en faveur des migrations et de la santé démontreront, je n’en doute, le souci constant de notre organisation régionale de répondre aux besoins de sécurité de ses Etats membres et des populations. La preuve en est ici donnée : cette stratégie place l’Homme au coeur de ses priorités. C’est bien là l’essence de notre coopération régionale. » a déclaré Hamada Madi, Secrétaire général de la COI, à l’occasion du lancement de cette stratégie.